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Adopter une routine au travail

Adopter une routine au travail

L’idée de routine peut faire peur. On craint de s’enliser, s’encrasser, de faire toujours la même chose sans réfléchir et de perdre ainsi, peu à peu, tout ce qui fait le goût de la vie. Perdre notre capacité à nous émerveiller, nous interroger, prendre des risques, car on se sera trop profondément enfoncés dans une vie monotone et routinière, sans saveur. Pourtant avoir une routine peut se révéler très bénéfique, en plus d’être parfaitement naturel, surtout au travail ! Alors, qu’attendez-vous ?

 

 

Pourquoi adopter une routine ?

Adopter une routine permet tout d’abord de s’organiser de manière solide et cohérente au quotidien. Mettre en place des échéances, des créneaux dédiés à des tâches spécifiques, cela aide à être rigoureux dans son travail et à ne pas compter sur sa seule motivation. En effet, même lorsque l’on aime son travail, il y parfois des activités qui nous rebutent plus que d’autres, et que l’on a naturellement tendance à repousser. Face à ça, la motivation et la bonne volonté ne suffisent pas. La routine nous force à nous prendre en main et à faire ces tâches qui ne nous plaisent pas. Elle permet de découper la journée (un peu comme nos emplois de temps le faisaient au collège et au lycée) ce qui la rend moins longue et plus dynamique. Attention toutefois : adopter une routine est bénéfique seulement si nous choisissons d’incorporer des habitudes vertueuses dans cette routine !

 

 

Mettre en place des habitudes vertueuses

Une routine ne se construit pas en deux jours, en choisissant aléatoirement les actions que nous aurons à faire chaque semaine. Cela demande avant tout de l’introspection : quels sont mes points faibles ? Quelles tâches ai-je tendance à repousser ? Quelle est l’activité que je préfère dans mon travail ? Quels sont les moments où ma productivité est au plus haut / au plus bas ? Une fois que vous aurez une bonne vision globale de votre méthode de travail actuelle, vous saurez ce que vous aurez à modifier. Et parfois, pour améliorer sa routine de travail, il faut avoir une vision encore plus large. Interrogez-vous sur votre alimentation, votre qualité de sommeil, votre activité sportive… L’idée n’est pas d’adopter un mode de vie irréprochable du jour au lendemain, mais d’incorporer peu à peu dans votre routine des habitudes vertueuses. Faire de la méditation, faire du sport le matin, une sieste après manger… Peu importe tant que cette habitude est bénéfique pour vous.

 

 

Persévérer

C’est l’étape la plus délicate ! Cela fait déjà plusieurs semaines que vous avez commencé à mettre en place votre nouvelle routine de travail ? Continuez. Vous aurez parfois des jours où vous aurez plus de mal que d’autres à poursuivre votre routine. Des jours où vous aurez envie de faire totalement autre chose – voire ne rien faire du tout. Cela peut arriver et le fruit de vos efforts ne sera pas irrémédiablement perdu si vous faiblissez une journée… à condition de reprendre votre routine le lendemain. Acceptez que vous ne pouvez pas être exemplaire en permanence et continuez quand même. A force, les habitudes que vous aurez eu du mal à mettre en place deviendront naturelles et faciles. Votre routine sera bien installée et vous naviguerez entre vos différentes activités sans broncher. Vos journées vous demanderont de moins en moins d’effort, car vous saurez à l’avance ce que vous avez à faire et comment.

 

 

Ne pas s’ennuyer

Si la routine fait peur, ce n’est pas sans raison. Si toutes vos journées sont écrites à l’avance, vous risquez bel et bien de vous ennuyer et de perdre goût à ce que vous faites. Heureusement, ce n’est pas une fatalité, et vous pouvez parfaitement avoir une routine de travail sans pour autant vivre chaque jour la même journée ! Plusieurs solutions : vous pouvez choisir tous les jours de faire dix minutes de méditation, par exemple, mais ne pas avoir d’heure fixe. Cela vous permettra d’être plus flexible dans vos activités et de faire votre méditation quand vous le voulez et ressentez le besoin, et non pas quand vous y êtes contraints. Une autre solution serait d’avoir des points fixes dans votre emploi du temps (par exemple, vous savez que le lundi entre 11h et 12h vous organisez votre communication de la semaine) et d’avoir des créneaux libres, où vous choisirez vos activités selon vos envies et les besoins du moment.

 

 

Installer une routine peut vous aider à accomplir vos journées de travail plus facilement et avec plus de plaisir, tout en mettant en place des habitudes qui vous seront bénéfiques. Vous pouvez établir un emploi du temps à la journée, à la semaine ou même au mois selon vos besoins et vos attentes. Vous n’avez pas besoin de tout bouleverser d’un coup : il vaut mieux y aller progressivement et se tenir à votre nouvelle routine plutôt que tout changer et tout abandonner au bout de deux semaines ! Enfin, routine ne veut pas dire ennui, alors n’hésitez pas à faire le point régulièrement sur votre routine et l’épanouissement qu’elle vous apporte !