La France vise 75 à 100 GW de photovoltaïque d’ici à 2035. C’est une opportunité de croissance exceptionnelle pour les entreprises du secteur, à une condition : réunir les talents pour répondre au marché ! Le recrutement va devenir un défi stratégique. Liane RH est là pour vous accompagner dans ce challenge !
Plus de 170 entreprises du secteur nous font confiance
Avec liane rh
de renouvellement client
étoiles sur Google
recrutements par an
La filière photovoltaïque pourrait doubler, voire tripler ses effectifs d’ici à 2030, selon les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Le secteur du photovoltaïque en France connaît des difficultés de recrutement similaires à celles de l’éolien. La croissance rapide du secteur dépasse la disponibilité de travailleurs formés. Peu de formations spécialisées sont accessibles, notamment pour les installateurs et techniciens de maintenance.
De nouvelles applications se développent : croissance des installations industrielles, centrales solaires au sol, projets agrivoltaïques… La demande en installateurs, électriciens, techniciens de maintenance et ingénieurs va fortement augmenter.
Les compétences requises (électricité, raccordement, maintenance) sont aussi recherchées dans le bâtiment, l’éolien ou les infrastructures électriques. Ce qui intensifie la concurrence entre employeurs sur ce marché du travail.
Le photovoltaïque a un formidable potentiel de création d’emplois en France, nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.