L’hydroélectricité est un pilier de la production d’énergie en France, représentant environ 50% de la production d’électricité renouvelable et 12% de la production totale d’électricité. Le secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi, mais il fait aussi face à des défis en matière de recrutement et d’évolution des compétences
Plus de 170 entreprises du secteur nous font confiance
Avec liane rh
de renouvellement client
étoiles sur Google
recrutements par an
La modernisation des infrastructures et l’automatisation des installations entraînent un besoin en nouvelles compétences.
La pyramide des âges des talents laisse envisager une pénurie de main d’œuvre dans les prochaines années. Beaucoup de professionnels expérimentés partent à la retraite, nécessitant une relève rapide. En parallèle, peu d’écoles forment spécifiquement aux métiers de l’hydroélectricité.
La digitalisation impose une montée en compétences en automatisation et gestion à distance. De plus, de nombreux barrages nécessitent des travaux de rénovation et d’optimisation, générant des emplois dans la maintenance et l’ingénierie. Enfin, l’essor de la micro-hydroélectricité et ses petites centrales hydroélectriques offrent de nouvelles opportunités d’emploi pour les techniciens et ingénieurs spécialisés.
Le pôle Environnement de Liane RH regroupe des recruteurs experts des métiers de l’hydro-électricité.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.