L’agronomie est un secteur clé en France, pays à forte tradition agricole. Avec les défis du changement climatique, de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire, les métiers de l’agronomie évoluent et recrutent activement.
Plus de 170 entreprises du secteur nous font confiance
Liane RH, votre allié pour
de renouvellement client
étoiles sur Google
recrutements par an
Le recrutement dans l’agronomie doit surmonter des défis liés à la formation, l’attractivité des métiers et la modernisation du secteur.
Le secteur connait une pénurie de techniciens qualifiés en agronomie de précision et en conseil agroécologique. C’est encore plus tendu s’il s’agit de recruter des experts en modélisation climatique et adaptation des cultures.
La pyramide des âges des agronomes est vieillissante et la discipline éprouve des difficultés à attirer les jeunes vers certains métiers du conseil agricole et de la recherche appliquée.
Avec le développement de l’agriculture connectée et de la robotique agricole, les compétences demandées aux candidats évoluent. Or ces dernières sont aussi recherchées par des employeurs d’autres secteurs.
Les métiers de l’agronomie transitent vers pratiques plus durables : agriculture biologique, agroécologie, permaculture, agriculture de précision. Cela tombe bien ! Nos recruteurs sont des experts de ce domaine.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.