Recrutement

L’aperçu réaliste de l’emploi des techniciens dans les ENR : montrer tous les aspects sans décourager les candidats

Partager
Cabinet de recrutement pour les techniciens dans les énergies renouvelables

Alors que 40 % des contrats à durée indéterminée sont rompus lors de la première année. On peut supposer que l’une des raisons est le décalage entre les attentes initiales du candidat et la réalité du poste.

Avec la transition énergétique, les projets ENR (Energies Renouvelables) se multiplient, et les entreprises doivent recruter davantage. Pourtant, la pénurie de candidats complique ce processus, notamment pour des métiers techniques comme celui de technicien ENR.

Mais alors, comment un aperçu réaliste de l’emploi peut-il devenir un levier efficace pour recruter ces profils clés ?

Qu’est-ce que l’aperçu réaliste de l’emploi ?

L’aperçu réaliste de l’emploi (ARE) est une pratique de recrutement qui vise à donner aux candidats une vision claire et précise de leur futur poste et de l’entreprise. Introduit entre les années 1960 et 1970, John Wanous l’a d’abord défini sous le nom de « théorie de l’information réaliste » en 1973. Selon lui :

"Plus la méthode de recrutement fournit une information réaliste, plus elle sera efficace."

L’ARE permet d’instaurer dès le début une relation de confiance entre l’employeur et l’employé, en établissant des attentes réalistes sur le poste.

Les avantages de l’ARE

L’ARE présente de nombreux bénéfices, aussi bien avant qu’après l’embauche :

Avant l'embauche :

  • Vous attirez des candidats vraiment motivés et préparés au poste.
  • Vous réduisez les erreurs de recrutement en filtrant les candidats qui ne correspondent pas aux exigences du métier.
  • Vous renforcez votre crédibilité en montrant une image transparente et honnête de votre entreprise.
  • Vous facilitez l’engagement initial de vos recrues, qui auront une vision claire de leur mission.

Après l'embauche :

  • Les employés restent plus longtemps en poste, ce qui diminue le turn-over et donc les coûts de recrutement.
  • Une meilleure compatibilité entre le collaborateur et l’entreprise améliore l’intégration et la productivité.
  • Une satisfaction accrue des employés, qui savent à quoi s’attendre et ne se sentent pas trompés par l’offre d’emploi.

L’aperçu réaliste de l’emploi appliqué aux techniciens ENR

Une pénurie de techniciens

En 2024, France Travail a recensé 28 650 projets de recrutement pour les techniciens ENR, dont 71,6 % sont jugés difficiles (source : France travail). La pénurie de ces métiers techniques n’est pas nouvelle, mais elle s’accentue avec la réindustrialisation de la France : en 2022, 108 000 emplois industriels ont été créés (source : Ministère de l’Économie).

De plus, cette réindustrialisation, additionnée à la transition écologique, fait fleurir des lois telles que celle de l’industrie verte (23 octobre 2023). Cette loi a pour but de faciliter et d’accélérer l’implantation de sites industriels écologiques en France. Son objectif principal est la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie française, qui, rappelons-le, représente 18 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Cet essor des industries vertes a pour conséquence d’accentuer davantage la pénurie des techniciens ENR : la demande de techniciens qualifiés explose, or les formations peinent à suivre ce rythme.

Comment recruter malgré tout des techniciens ENR ?

Pour recruter des techniciens ENR malgré cette pénurie, les entreprises doivent avoir plus d’un tour dans leur sac. Entre l’augmentation des salaires pour les jeunes diplômés et un meilleur équilibre vie pro/perso, l’aperçu réaliste de l’emploi peut être une excellente technique de recrutement ! En décrivant clairement les missions et l’environnement de travail, l’entreprise va attirer des techniciens ENR réellement en adéquation avec ce qu’on attend d’eux. On évite alors une perte de temps lors d’entretiens inadaptés et la démission précoce après quelques semaines en poste.

Mais donner un aperçu réaliste, ce n’est pas juste mettre en avant les points positifs. Il ne faut pas avoir peur de montrer aussi les contraintes du métier : les déplacements fréquents, les horaires variables, les conditions de travail parfois exigeantes… Si ces éléments ne sont pas abordés en amont, il y a un vrai risque que le candidat se sente trompé une fois en poste et préfère partir. Pire encore, il peut rester en entretenant une relation de défiance avec l’entreprise, ce qui impactera son engagement et sa motivation sur le long terme.

Être transparent, c’est éviter ces désillusions et recruter des techniciens qui savent à quoi s’attendre. Mais transparence ne veut pas dire découragement : chaque contrainte peut être contrebalancée par des avantages concrets ! Un candidat peut être rebuté par des déplacements réguliers, mais cela passe mieux si l’entreprise propose un véhicule de fonction et des indemnités de trajet. Un rythme de travail soutenu peut être compensé par des primes d’intervention ou des jours de récupération. En mettant en avant ces contreparties, l’entreprise montre qu’elle reconnaît les efforts demandés et sait valoriser ses équipes.

Structurer un brief de recrutement efficace

Comment faire concrètement ? L’aperçu réaliste de l’emploi ne s’improvise pas : pour être efficace, l’ARE doit être parfaitement intégré dans votre processus de recrutement. Et ça tombe bien, on vous a concocté un brief de recrutement spécial technicien ENR.

Prêt à optimiser votre recrutement de techniciens ENR ?

Téléchargez dès maintenant notre brief de recrutement prêt à l’emploi pour structurer vos offres et attirer les meilleurs talents !

Brief de recrutement pour recruter des techniciens en ENR
Sommaire
Guide
Le guide ultime pour recruter durablement
La seule newsletter
RH durable
C'est ici

Entreprise ?

À la recherche de votre prochain talent ?

Candidat.e ?

Prêt à saisir l’opportunité qui VOUS ressemble ?

Sur le même sujet
Sur le même sujet
Recrutement

Recrutement et architecture durable : un marché en tension, une pénurie de compétences

Qualité de vie au travail

L’art délicat de l’organisation des congés payés

RH & Développement durable

Réduire ses émissions de CO2 en entreprise