Il existe plusieurs étapes-clé dans la vie d’une entreprise. Parmi celles-là on peut compter le recrutement et la dotation en personnel : deux activités très proches et complémentaires ! Si proches qu’on les confond parfois. Il est temps de faire le point !
Qu’est-ce que le recrutement ?
Généralement le terme de recrutement nous est le plus familier. Tout le monde sait plus en moins en quoi cela consiste. Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies afin d’attirer des candidats intéressants pour l’entreprise. Cela peut se faire par la diffusion d’offres d’emploi, la recherche de profils sur des sites spécialisés… Il n’est pas rare de déléguer le processus de recrutement à un cabinet de recrutement ou à une agence de travail temporaire car cela prend énormément de temps. Une fois le candidat trouvé, il faut lui faire passer un ou plusieurs entretiens d’embauche, parfois des évaluations de compétence, et si le courant passe… Bingo ! Vous pouvez établir le contrat, et votre recrutement est terminé.
Qu’est-ce que la dotation en personnel ?
La dotation en personnel consiste à trouver les bonnes personnes pour occuper les postes de l’entreprise, les employer et les conserver. Et si le concept est proche de celui du recrutement c’est tout simplement parce que le recrutement est la première étape de la dotation en personnel ! Mais alors que le recrutement est un processus fini, la dotation en personnel ne s’arrête jamais. Car pour conserver ses candidats il faut se tenir au courant des mouvements du marché de l’emploi, des offres externes, pour se maintenir compétitif. Et, avant toute chose, le plus important est de rester à l’écoute des besoins de ses salariés et collaborateurs afin de pouvoir s’adapter à eux et permettre leur épanouissement au sein de l’entreprise. Des employés heureux ne vous quitteront pas !
Recrutement : court-terme ou long-terme ?
Certains opposent le recrutement et la dotation en personnel en expliquant que le recrutement est un processus court-terme alors que la dotation en personnel appartient au long-terme. Ce n’est pas totalement vrai. Le recrutement est un processus court-terme dans sa forme, puisqu’il s’inscrit sur un temps donné et a une fin définie ; en revanche, il doit être pensé sur le long-terme ! En effet, puisqu’il s’agit de conserver ses candidats une fois en poste, il est important de choisir les personnes les plus à mêmes de s’épanouir et d’apprécier la culture de votre entreprise lors de l’étape du recrutement.
Le recrutement : l’étape la plus importante de la dotation en personnel ?
Si le recrutement est un terme familier alors que la dotation en personnel l’est moins, c’est parce que le recrutement est le moment où tout se joue. Si vous choisissez de négliger ou bâcler votre recrutement, vous risquez d’être confronté à beaucoup de turn-over, d’avoir des employés peu satisfaits ou pas adaptés à votre entreprise, et de devoir finir par recommencer tout le processus ! Une sacrée perte de temps, d’énergie et d’argent. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de recruter une personne, et pas uniquement un CV, pour vous assurer qu’il y aura une bonne harmonie entre votre candidat et votre entreprise.
Comme n’importe quelle stratégie d’entreprise, la dotation en personnel doit s’inscrire dans le temps. Pour vous assurer d’avoir le personnel le plus adapté à votre entreprise, prenez le temps de définir vos valeurs, votre culture d’entreprise, vos attentes… et parlez-en durant le processus de recrutement. Vous gagnerez un temps précieux !