Accélérer la transition énergétique ne se limite pas à construire. Il faut aussi planifier, conseiller, structurer. C’est la mission du Consultant ou AMO en chaleur renouvelable : transformer les ambitions locales en projets concrets, viables, décarbonés.
Le Consultant ou Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en chaleur renouvelable intervient en appui des maîtres d’ouvrage publics ou privés, pour conseiller, sécuriser et piloter le développement d’un projet de production ou de distribution de chaleur issue des EnR.
Il intervient à chaque étape : études de faisabilité, analyse technico-économique, montage juridique, coordination d’acteurs, suivi de réalisation. Il s’assure que le projet est cohérent techniquement, performant économiquement et conforme réglementairement.
Le projet commence toujours par une analyse sérieuse.
Une fois la faisabilité validée, place au concret.
Le consultant AMO guide la commande publique.
Son rôle se poursuit jusqu’à la concrétisation.
Maîtrise des EnR thermiques : géothermie, biomasse, solaire thermique, récupération de chaleur industrielle ;
Connaissances en urbanisme, montage de projet, planification énergétique, économie de l’énergie ;
Compétences en marchés publics, procédures réglementaires (Loi sur l’eau, ICPE, DUP, Fonds chaleur) ;
Capacité à lire des plans, à modéliser des scénarios, à rédiger des pièces techniques ;
Pratique des outils d’analyse technico-économique, SIG, outils de suivi de projet.
Esprit d’analyse, synthèse et conseil stratégique ;
Aisance relationnelle avec des interlocuteurs très variés (élus, techniciens, AMO, opérateurs, citoyens…) ;
Sens de la pédagogie et capacité à vulgariser des sujets techniques ;
Organisation, autonomie et rigueur dans la gestion de missions multiples ;
Sens de l’intérêt général et motivation pour la transition énergétique territoriale.
Le poste est polyvalent, alternant travail de bureau (études, rédaction, reporting), réunions avec les clients, et déplacements terrain pour des visites, des ateliers ou du suivi de projet. Il peut s’exercer en bureau d’études, en agence spécialisée en AMO, en coopérative énergétique ou en structure parapublique. L’autonomie est forte, mais le travail se fait souvent en binôme ou en équipe projet.
Le poste est accessible après un Bac +5 en énergie, environnement, urbanisme, ingénierie des procédés ou gestion des territoires.
Masters spécialisés (énergie durable, politiques énergétiques territoriales…), écoles d’ingénieurs (INSA, ENGEES, Mines, AgroParisTech…), ou écoles d’urbanisme et d’aménagement avec une composante énergie sont adaptées. Une spécialisation en EnR ou réseau de chaleur est un vrai plus.
Les jeunes diplômés peuvent débuter comme assistants AMO, chargés d’étude ou ingénieurs juniors sur des projets territoriaux. L’exposition à plusieurs types de projets (collectifs, industriels, ZAC, SEM, régies…) permet d’enrichir les compétences. La capacité à structurer, conseiller et communiquer devient vite centrale.
Comprendre les spécificités techniques et économiques de chaque filière (géothermie, biomasse, solaire thermique, chaleur fatale) est indispensable. Une bonne connaissance des dispositifs de soutien (Fonds chaleur, CEE, appels à projets) permet d’accompagner efficacement les porteurs de projet. Les certifications, les formations ADEME ou les cycles AMORCE sont également recommandés.
Comprendre les spécificités techniques et économiques de chaque filière (géothermie, biomasse, solaire thermique, chaleur fatale) est indispensable. Une bonne connaissance des dispositifs de soutien (Fonds chaleur, CEE, appels à projets) permet d’accompagner efficacement les porteurs de projet. Les certifications, les formations ADEME ou les cycles AMORCE sont également recommandés.
L’AMO conseille et accompagne le maître d’ouvrage. Le bureau d’études produit des livrables techniques. Les deux peuvent collaborer, mais leurs rôles sont différents.
Pas nécessairement. Les profils urbanistes, économistes ou environnementalistes ayant une forte culture EnR peuvent aussi y réussir.
Les deux. L’essentiel du travail est de conseil et de coordination, mais des visites terrain et des échanges réguliers avec les clients sont nécessaires.
Tableurs, logiciels de modélisation thermique, outils SIG, logiciels de planification de projet, plateformes d’échange de données.
Chargé d’AMO chaleur renouvelable, Consultant énergie territoriale, AMO réseau de chaleur, Référent chaleur EnR, Expert AMO géothermie / biomasse.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.