En France, les zones rurales accueillent 56 % des installations EnR et même 81 % de la puissance électrique renouvelable du pays. Les entreprises qui évoluent dans des secteurs comme l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique et la biomasse ont donc tout à gagner à recruter des talents en zone rurale. Le hic, c’est que le bassin de candidats est parfois restreint dans ces territoires. Vous travaillez dans les énergies renouvelables ? Voici 7 conseils pour faciliter vos recrutements en zone rurale.
1. Miser sur le télétravail
Si les activités de votre entreprise le permettent, l’accès au télétravail peut s’avérer un atout clé aux yeux des talents EnR. Outre les avantages économiques et écologiques du télétravail, ce mode de travail permet de recruter à la fois dans les zones rurales et dans les zones urbaines.
Vous pouvez aussi proposer des postes hybrides avec, par exemple, 1 jour sur site par semaine et 4 jours en remote.
📌 Exemple : si un candidat habite à Lyon et que les locaux de votre entreprise se situent à Passy (2 heures de route), cela peut être une solution viable, à condition que le salaire et les avantages salariaux suivent.
Le mémo 📝
Le télétravail élargit votre vivier de candidats potentiels et vous permet de recruter des profils rares dans les énergies renouvelables.
2. Proposer des aides à la mobilité
Si le télétravail n’est pas une option, il sera essentiel de faciliter l’installation de vos nouveaux collaborateurs en zone rurale. Pour les encourager à déménager ou à accepter une mutation (ce qui n’est pas une décision évidente), vous devrez proposer des dispositifs d’aide à la mobilité :
- Logements temporaires / de fonction ;
- Prise en charge des frais de déménagement ;
- Aide à la recherche d’emploi offerte pour le conjoint ;
- Recherche d’école ou de crèche pour les enfants en bas âge ;
- Accompagnement personnalisé dans les démarches administratives, etc.
3. Valoriser la qualité de vie en zone rurale
Sur vos offres d’emploi, vous aurez 2 objectifs : donner un aperçu réaliste de l’emploi EnR à pourvoir et valoriser la qualité de vie locale.
📌Exemple : si le job se situe à une demi-heure de Poitiers, vous pouvez ajouter une liste à puces avec les atouts de cette commune de la Vienne :
- 1 h 15 de Paris en TGV ;
- 1 h 40 de la mer en train (La Rochelle ou Châtelaillon-Plage) ;
- 58 minutes de Bordeaux en train ;
- Aéroport Poitiers-Biard pour les destinations lointaines ;
- Ville verte ;
- Vaste programme culturel (nombreux cinémas, théâtres, musées et festivals) ;
- Futuroscope à proximité immédiate.
Pour une ville située dans le Sud, vous pouvez également mettre en avant le taux d’ensoleillement annuel. Cet argument peut s’avérer particulièrement convaincant pour des professionnels en quête de soleil et de vitamine D.
4. Offrir des formations et des opportunités d’évolution
Pour recruter des talents EnR en zone rurale, vous devrez leur donner de vraies raisons de vous rejoindre. Et les formations et opportunités d’évolution sont des armes particulièrement efficaces. Elles montrent à vos futurs salariés qu’au sein de votre entreprise, ils pourront développer de nouvelles compétences et accéder à davantage de responsabilités (et donc, à des salaires plus intéressants).
Bien sûr, ces promesses doivent aboutir à du concret une fois en poste. Pour cela, vous pouvez mettre en place un plan de formation avec les formations en cours et à venir sur l’année, proposer des parcours en management à vos équipiers, les aider à obtenir un certificat RGE, etc.
💡
Ces opportunités professionnelles doivent apparaître sur les fiches de poste pour inciter les candidats EnR à postuler.
5. Optimiser sa stratégie SEO locale
Vous avez un magnifique site carrière, mais aucun talent de votre région ne le visite ? Il s’agit d’une erreur classique que font de nombreuses personnes non initiées au SEO. Pour que votre site d’entreprise soit vu et parcouru par des personnes situées dans un certain secteur géographique, vous devez optimiser votre stratégie SEO locale.
Cela passe par :
- La réalisation d’un audit SEO local ;
- L’utilisation de mots-clés pertinents ;
- La création d’un profil Google My Business ;
- La réception d’avis clients mentionnant la localisation de votre entreprise et son activité, etc.
Par exemple, si vous souhaitez recruter dans l’EnR en zone rurale à proximité de Limoges, vous pouvez tenter de vous positionner sur des mots-clés comme “entreprise énergies renouvelables Haute-Vienne”, “entreprise photovoltaïque à Limoges”. Le fait de mentionner la grande ville la plus proche des locaux de votre entreprise dans les annonces peut vous aider à recruter plus facilement.
6. Toquer à la porte d’écoles et d’organismes de formation à l’échelle locale
Plutôt que d’attirer des talents venus d’ailleurs, pourquoi ne pas les recruter directement sur place ? Pour cela, nous vous encourageons à toquer aux portes des écoles, CFA et Centre de Formation Continue (CFC) nichés à proximité du siège de votre entreprise.
Cela vous permettra de détecter des profils à fort potentiel pas encore diplômés. Vous pourrez leur présenter votre entreprise, leur proposer de les embaucher à la suite de leurs études et/ou de les former en interne via un parcours en alternance. Cela permettra aux jeunes d’apprendre à connaître un métier et de se familiariser avec les méthodes de votre société.
S’ils acceptent de vous rejoindre une fois leur diplôme obtenu, ils posséderont déjà des automatismes et un certain savoir-faire technique.
7. Passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans les EnR
Une autre alternative pour recruter dans les énergies renouvelables en zone rurale est de recourir à un cabinet de recrutement spécialisé.
Cette initiative présente de nombreux atouts :
- Accéder à une large CVthèque ;
- Gagner du temps à chaque étape du recrutement (sélection des profils, entretiens, suivi…) ;
- Bénéficier d’une expertise en recrutement EnR ;
- Dénicher des profils rares plus facilement ;
- Ne payer qu’en cas d’embauche réussie.
Chez Liane RH, notre mission est de créer un lien fort entre les entreprises et les talents qui sauront décarboner notre économie. Et ce, que les entreprises soient localisées en ville ou en zone rurale. N’hésitez pas à contacter notre cabinet de recrutement spécialiste des métiers des ENR et du développement durable pour gagner en sérénité.
Recruter des talents EnR en zone rurale : le récap’
Toutes ces petites actions mises bout à bout peuvent vous aider à recruter des talents EnR en zone rurale. Il faut être fier de votre région, le revendiquer et soigner l’intégration de vos collaborateurs.
Le recrutement en milieu rural requiert une approche personnalisée et humaine. Vous devez mettre les petits plats dans les grands et redoubler d’efforts pour qu’un talent ait envie de vous rejoindre vous plutôt qu’une entreprise parisienne ou bordelaise.
Tous les arguments sont donc bons à prendre : formations, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint, opportunités d’évolution, logement provisoire, aide à l’installation…
Envie de réunir une équipe performante qui partage les valeurs de votre entreprise ? Liane RH sera votre meilleur allié dans cette aventure.