Lorsque les affaires sont florissantes et que son business tourne à plein régime, trouver du temps pour recruter peut être un défi. Pourtant, vous avez besoin de nouveaux talents pour développer votre activité, générer plus de profit et répondre à la demande croissante de vos clients. Alors, pourquoi ne pas demander de l’aide à des experts pour dénicher les meilleurs profils ? Tout de suite, voici 8 excellentes raisons de déléguer vos recrutements à un cabinet RH.
Externaliser ses recrutements, une bonne idée ?
L’externalisation du recrutement est une démarche de plus en plus courante au sein des entreprises, mais pourquoi ?
D’abord, parce que le paysage du recrutement a radicalement changé ces dernières années. Les candidats ont de plus en plus d’options, les postes à pourvoir sont plus spécialisés et le télétravail a ouvert les vannes à un vivier mondial de talents. Tout cela a entraîné de nouveaux défis en matière de sourcing et de recrutement.
Pour y faire face, de plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets de recrutement. Cette initiative n’est plus simplement une stratégie de réduction de coûts, mais un véritable levier stratégique pour embaucher plus vite et efficacement.
Déléguer ses recrutements à un cabinet RH permet aux entreprises :
- de s’appuyer sur le savoir-faire de recruteurs experts ;
- d’accéder à des logiciels et technologies de pointe ;
- de recevoir une aide personnalisée dans l’amélioration du processus candidat de l’entreprise.
Mais ce n’est pas tout ! Voici toutes les bonnes raisons de déléguer ses recrutements à un cabinet spécialisé en ressources humaines.
Pourquoi déléguer ses recrutements à un cabinet RH ?
1. Bénéficier de son expertise métier
Le premier avantage à passer par un cabinet RH pour ses recrutements, ce sont les connaissances et l’expertise fournies.
Un cabinet de recrutement en connaît un rayon sur les techniques de sourcing des candidats, sur leurs attentes et sur les ressources humaines en général. Par exemple, chez Liane RH, nous connaissons sur le bout des doigts les attentes des talents du nucléaire et des énergies renouvelables.
Le conseil Liane RH : rapprochez-vous d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le même secteur d’activité que vous. Ainsi, vous serez certain que les profils proposés correspondront non seulement aux compétences techniques requises, mais aussi à la culture et aux enjeux spécifiques de votre entreprise.
2. Accéder à un vivier de talents international
Pourquoi se limiter à la région lyonnaise quand vous pouvez recruter des candidats partout en France et à l’international ?
L’externalisation vous donne accès à des profils talentueux répartis dans le monde entier. Par exemple, vous pouvez embaucher un graphiste à Marseille, un Data Scientist à Londres et un conseiller client bilingue allemand/français à Berlin.
💡
Si une présence physique au siège n’est pas obligatoire pour faire fonctionner votre entreprise, un cabinet de recrutement peut vous aider à élargir vos horizons. Cela peut être pratique, notamment si votre équipe de recrutement interne ne maîtrise qu’une seule langue.
3. Raccourcir le délai de recrutement
Accélérer son processus de recrutement est l’une des ambitions majeures des entreprises sur le plan RH. Cela permet d’éviter les désistements de candidats qualifiés, d’améliorer la qualité des recrutements et de renforcer l’attractivité de l’entreprise.
Sur ce point, l’externalisation peut vous donnerun réel coup de pouce. Les recruteurs disposent de réseaux, d’outils et de l’expérience nécessaires pour trouver rapidement les bonnes personnes, sans sacrifier la qualité du processus.
Pendant que vos concurrents pensent à la rédaction de leurs offres d’emploi, vous êtes déjà en train de signer un contrat avec une nouvelle pépite.
4. Limiter les coûts
Création d’une page carrière, paie des RH en interne, erreurs de recrutement, périodes de vacance de poste parfois longues… Le recrutement peut coûter cher à la société, tout comme le fait de ne pas recruter.
L’externalisation permet de mieux maîtriser ces coûts. En collaborant avec un cabinet spécialisé, vous payerez pour un service avec des résultats garantis à la clé. Et grâce à des embauches mieux ciblées, vous évitez les coûts cachés liés aux recrutements ratés.
5. Améliorer l’expérience candidat
De nombreux candidats sont frustrés par les délais de réponse, la communication asynchrone ou le manque de retour lors de leur processus d’embauche… Tout cela affecte négativement l’expérience candidat.
Or, le rapport CareerPlug « 2025 Candidate Experience Report » souligne que « l’amélioration de l’expérience candidat peut avoir un impact profond sur l’attraction et la rétention des meilleurs talents ».
Si vous recevez de mauvais retours concernant votre expérience candidat, il peut donc être judicieux de déléguer vos recrutements à un cabinet RH. Ce dernier accordera une grande importance au suivi des candidats et à leur bien-être tout au long du processus. Les candidats se sentiront écoutés et respectés, ce qui leur donnera envie de vous rejoindre !
6. Bénéficier d’un maximum de flexibilité
Vous avez besoin d’embaucher 20 personnes le mois prochain, puis plus personne pendant 6 mois ? Bonne nouvelle : le fait d’externaliser vos recrutements vous permet d’augmenter ou de réduire vos effectifs en fonction de vos besoins, sans surcharger votre équipe interne.
Cela est pratique, notamment dans les entreprises avec des besoins de recrutement fluctuants au fil de l’année (exemple : les écoles de ski qui recherchent des moniteurs de ski pour 3 à 5 mois dans l’année).
7. S’appuyer sur des technologies et des outils avancés
Si vous gérez une petite entreprise, vous n’êtes pas forcément au courant des dernières pratiques en matière de recrutement. Et vous n’avez pas forcément accès aux derniers outils et technologies de pointe (IA, big data, logiciels de recrutement intelligents…). Or, ces prouesses technologiques peuvent être très utiles, à chaque étape du recrutement.
Les cabinets de recrutement externes vous donneront accès à des solutions poussées qu’il aurait été compliqué de financer autrement. Par exemple, les outils RH basés sur l’intelligence artificielle peuvent effectuer pour vous :
- un sourcing intelligent des talents ;
- un tri automatique des CV et candidatures ;
- un nettoyage intelligent de votre base de données de candidats ;
- une vérification automatique des références ;
- des échanges avec les candidats via un chatbot, etc.
8. Réduire les risques légaux
Les lois en matière de recrutement sont complexes, en particulier lorsque vous recrutez un salarié à l’étranger.
Heureusement, les cabinets RH connaissent très bien les lois. Ils peuvent vous aider à sécuriser l’ensemble du processus, notamment en rédigeant des contrats conformes au droit du travail et en vous conseillant sur vos obligations légales et les bonnes pratiques à mettre en place.
Externalisation des recrutements à un cabinet RH : le récap’
En définitive, le fait de passer par un cabinet de recrutement pour embaucher de nouvelles recrues est un gage de sérénité. Vous gagnez du temps, évitez les erreurs de casting et profitez d’un accompagnement sur mesure.
Cependant, attention : qui dit déléguer ne veut pas dire perdre le contrôle. Vous aurez toujours votre mot à dire sur les collaborateurs qui rejoindront vos rangs, pourrez participer aux entretiens si vous le souhaitez, etc.
Le fait de vous associer à des spécialistes qui vivent et respirent recrutement va vous libérer du temps, tout simplement.
Et maintenant, l’heure est venue de passer à l’action. Si vous recherchez un cabinet de recrutement spécialisé dans le développement durable, nous vous invitons à découvrir Liane RH.