Innover, tester, révolutionner : développer les solutions de stockage de demain pour accélérer la transition énergétique. Dans un contexte de forte électrification et de recherche constante de performances accrues, le Responsable R&D en nouvelles technologies de stockage est un acteur clé pour concevoir, développer et industrialiser des systèmes de stockage de nouvelle génération.
Le Responsable R&D en nouvelles technologies de stockage aussi appelé Responsable R&D batteries nouvelle génération ou Responsable innovation stockage avancé définit la stratégie technologique de l’entreprise en matière de stockage avancé.
Il supervise le développement de prototypes, valide les performances en conditions réelles et pilote la collaboration entre les équipes internes, les laboratoires de recherche, les universités et les partenaires industriels. Son objectif est d’anticiper les ruptures technologiques, de réduire le time-to-market et de sécuriser la compétitivité de son entreprise sur un marché mondial très concurrentiel.
Expertise en électrochimie appliquée aux batteries avancées et supercondensateurs
Solide maîtrise des procédés de fabrication de cellules et modules (coating, assemblage, encapsulation)
Compétence en caractérisation électrochimique (EIS, cyclage, tests de vieillissement)
Connaissance des normes de sécurité des batteries nouvelle génération (UN38.3, IEC 62660)
Maîtrise de la gestion de projet complexe (budgets, planning multi-sites)
Bonne compréhension des aspects de propriété intellectuelle et de veille technologique
Leadership pour fédérer une équipe multidisciplinaire autour d’objectifs ambitieux
Rigueur scientifique et curiosité pour rester à la pointe des innovations
Esprit stratégique pour anticiper les ruptures et orienter les priorités R&D
Capacité à communiquer efficacement auprès de profils techniques comme non techniques
Sens de la négociation pour piloter les partenariats et les consortiums
Goût du challenge et de la résolution de problèmes complexes
Le Responsable R&D en nouvelles technologies de stockage travaille dans un centre de recherche interne d’un fabricant de batteries, une start-up innovante ou un grand groupe industriel investissant dans le stockage avancé.
Il partage son temps entre le pilotage des équipes en laboratoire, les réunions stratégiques avec la direction et les partenaires, et les salons ou conférences internationales pour maintenir un réseau scientifique et industriel de haut niveau.
Des déplacements fréquents en France et à l’international sont à prévoir pour coordonner des projets multi-sites et visiter des lignes pilotes ou des sites de production.
Avec une solide expérience, le Responsable R&D peut évoluer vers un poste de Directeur R&D à l’échelle d’un groupe, prendre la tête d’un centre d’innovation ou rejoindre le comité exécutif pour piloter la stratégie technologique de l’entreprise.
Il peut également devenir Consultant expert pour accompagner d’autres industriels ou institutions dans la structuration de leur roadmap de stockage avancé ou se tourner vers l’entrepreneuriat en lançant une start-up sur une niche technologique prometteuse.
Un diplôme d’ingénieur ou un doctorat en électrochimie, chimie des matériaux, génie des procédés ou physique appliquée est indispensable. Un double cursus ingénieur + PhD est fréquent pour ce niveau de poste, notamment pour maîtriser la profondeur scientifique et la vision stratégique.
Une expérience significative (au moins 5 à 10 ans) en R&D sur les technologies de stockage est un prérequis pour accéder à une responsabilité managériale.
Pour rester à la pointe, le Responsable R&D suit en permanence les publications scientifiques, participe à des projets collaboratifs (Horizon Europe, projets IPCEI) et assiste aux congrès internationaux (Battery Show Europe, Advanced Automotive Battery Conference).
Il peut également suivre des formations en gestion de l’innovation, management stratégique de la propriété intellectuelle ou en pilotage de projets européens pour élargir sa boîte à outils managériale.
Se spécialiser en R&D sur les nouvelles technologies de stockage, c’est maîtriser les procédés électrochimiques avancés (batteries solides, supercondensateurs, sodium-ion…), la conception de matériaux innovants, les protocoles de tests et de caractérisation, ainsi que les exigences de sûreté et de durabilité. Cette expertise permet d’anticiper les ruptures technologiques, d’accélérer l’industrialisation et de renforcer la compétitivité de la filière énergétique.
Les responsables R&D en nouvelles technologies de stockage évoluent dans de grands groupes industriels comme Saft, Stellantis, TotalEnergies ou Blue Solutions, mais aussi au sein de startups innovantes (Verkor, Tiamat, NAWA Technologies) et de centres de recherche publics ou privés (CEA, CNRS, IFPEN). Des environnements où l’innovation scientifique et la transition énergétique sont au cœur des projets.
Parce qu’il permet de développer des batteries plus sûres, plus performantes et plus durables, indispensables pour accompagner la transition énergétique et répondre à la demande exponentielle en stockage d’énergie.
Non, ce rôle exige généralement une expérience avancée en recherche appliquée et en management de projets technologiques complexes.
Gérer des programmes multi-partenaires, tenir des objectifs ambitieux de performance et de coûts, respecter des délais serrés tout en assurant la conformité aux standards de sécurité.
Oui ! La course mondiale à la nouvelle génération de batteries et de supercondensateurs stimule une forte demande pour des experts capables de transformer l’innovation scientifique en solutions industrielles.
En planifiant une roadmap claire, en validant chaque étape par des prototypes testés rigoureusement, en protégeant les résultats par des brevets et en préparant le transfert industriel dans le respect des contraintes économiques.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.