Fiches métiers

Ingénieur en électromobilité et intégration réseau

Réinventer la mobilité, connecter l’énergie.
À l’heure où les véhicules électriques se multiplient et les réseaux énergétiques se transforment, l’Ingénieur en électromobilité et intégration réseau conçoit, déploie et optimise les solutions qui connectent les bornes de recharge au réseau électrique.

Quel est le rôle et les missions d’un Ingénieur en électromobilité et intégration réseau ?

L’Ingénieur en électromobilité et intégration réseau, aussi appelé Ingénieur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques), Ingénieur systèmes de recharge électrique, ou Chargé de projet réseaux IRVE, assure la conception, l’installation et l’optimisation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, tout en garantissant leur intégration harmonieuse au réseau électrique.

Son rôle : piloter les études techniques, sécuriser les raccordements, optimiser les consommations et garantir la conformité aux normes de sécurité électrique.

Mais que fait un Ingénieur en électromobilité et intégration réseau, concrètement ?

Concevoir et dimensionner les infrastructures de recharge

  • Analyser les besoins des clients (entreprises, collectivités, opérateurs de mobilité)

  • Réaliser les études de dimensionnement des bornes de recharge (puissance, nombre de points, gestion de la charge)

  • Définir les solutions de raccordement au réseau électrique (HTA, BT, onduleurs, transformateurs)

  • Intégrer les solutions de pilotage intelligent de la charge (smart charging, V2G, V2H)

Piloter les projets d’installation et de raccordement

  • Rédiger les cahiers des charges techniques et les dossiers de consultation

  • Coordonner les équipes de travaux, les installateurs, les sous-traitants et les fournisseurs

  • Suivre les démarches administratives et réglementaires (autorisation de raccordement, conformité IRVE)

  • Superviser les essais, la mise en service et les contrôles de performance des installations

Optimiser la performance et la sécurité des infrastructures

  • Analyser les données de charge, identifier les écarts de performance, proposer des améliorations

  • Mettre en place les dispositifs de supervision (monitoring, gestion à distance, maintenance préventive)

  • Assurer la sécurité électrique des installations (protection, mise à la terre, conformité NF C15-100, NF C15-722)

  • Participer à la veille technologique et réglementaire sur les évolutions de la mobilité électrique

Compétences requises : les indispensables pour briller à ce poste

Maîtrise des technologies de recharge électrique (IRVE, charge AC/DC, V2G, smart charging)

Compétences en électricité de puissance (HTA, BT), distribution électrique et protection

Capacité à lire et concevoir des schémas électriques, des plans de raccordement et des synoptiques

Connaissance des normes de sécurité électrique (NF C15-100, NF C15-722, IEC 61851)

Maîtrise des outils de supervision et de pilotage intelligent (GMAO, SCADA, logiciels de monitoring)

Hard Skills

Esprit d’analyse et capacité à optimiser les systèmes

Rigueur et méthode dans la conception et le suivi de projet

Aisance relationnelle avec les clients, les fournisseurs et les équipes techniques

Curiosité technique et capacité à s’adapter aux innovations technologiques

Sens de l’anticipation et gestion des imprévus

Autonomie et capacité à prendre des décisions techniques

Soft Skills

Rémunération et conditions de travail pour un Ingénieur en électromobilité et intégration réseau

Fourchettes de salaire

  • Débutant : 38 000 à 45 000 € brut/an
  • Confirmé : 46 000 à 58 000 € brut/an
  • Ingénieur senior ou chef de projet : jusqu’à 70 000 € brut/an selon la complexité des projets

Conditions de travail

L’Ingénieur en électromobilité et intégration réseau (F/H) travaille au sein de bureaux d’études, d’entreprises d’installation électrique, de fournisseurs d’énergie ou d’opérateurs de mobilité.
Il ou elle alterne entre travail de conception (études techniques, dimensionnement), gestion de projet (suivi de chantier, mise en service) et optimisation des installations (supervision, maintenance).
Des déplacements réguliers sont possibles, notamment pour les visites de site ou les réunions avec les clients.

Perspectives d’évolution

  • Chef de projet mobilité électrique

  • Responsable développement IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques)

  • Responsable innovation en mobilité durable

  • Consultant en transition énergétique ou Directeur technique IRVE

  • Expert en smart charging, smart grids ou gestion multi-sites pour des fonctions en électromobilité et stratégie énergétique

Comment devenir Ingénieur en électromobilité et intégration réseau ?

Se former aux fondamentaux techniques

L’accès à ce poste passe généralement par un diplôme d’ingénieur en électrotechnique, génie électrique, énergies renouvelables ou systèmes intelligents, obtenu dans des établissements comme l’INSA, les Mines, Centrale ou Polytech. Un master universitaire spécialisé en mobilité durable, en ingénierie des systèmes électriques ou en énergie numérique constitue également une voie pertinente. Par ailleurs, un BTS ou un DUT en électrotechnique, complété par une licence professionnelle ou une formation en école d’ingénieur, permet également de rejoindre ce domaine.

Monter en compétences par l’expérience terrain

Une expertise dans ce domaine repose sur des formations spécifiques aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), à la gestion de la charge et aux technologies V2G (Vehicle to Grid). Des certifications en sécurité électrique, telles que les habilitations B2V, BR ou H0B0, sont également indispensables. La maîtrise de logiciels de simulation et de supervision comme PSCAD, Simulink, SCADA ou encore les outils de GMAO renforce les compétences techniques. Enfin, une veille technologique active sur les solutions de recharge intelligente et les réseaux intelligents (smart grids) permet de rester à la pointe des évolutions du secteur.

Se spécialiser dans l’électromobilité et l’intégration réseau

Pour se spécialiser, il est essentiel de comprendre les interactions entre les infrastructures de recharge, les réseaux électriques et les solutions de gestion de la charge. Une bonne maîtrise des technologies de recharge, des systèmes de supervision et de la sécurité électrique est indispensable. La capacité à innover et à optimiser les consommations est également un atout majeur.

Rejoindre les bons environnements

Les ingénieurs en électromobilité et intégration réseau évoluent chez des acteurs comme Enedis, EDF, Clem’, ou encore Bouygues Énergies & Services, ainsi que dans des bureaux d’études spécialisés comme Greenovia ou GIREVE, et auprès de syndicats d’énergie tels que Territoire d’Énergie ou le SDE49. Des environnements où la mobilité durable et l’intelligence des réseaux électriques sont au cœur des projets.

F.A.Q

En quoi l’Ingénieur en électromobilité et intégration réseau est-il essentiel dans la transition énergétique ?

Parce qu’il garantit que les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont performantes, sécurisées et parfaitement intégrées aux réseaux électriques existants.

Oui, absolument. En plus des compétences techniques, il faut savoir piloter les installations, coordonner les intervenants et suivre les performances des bornes.

La gestion des raccordements électriques, la sécurisation des installations, et l’optimisation de la charge pour éviter les pics de consommation.

Oui, avec l’essor des véhicules électriques, les projets de bornes de recharge se multiplient, créant une forte demande pour ces compétences.

En restant en veille sur les innovations technologiques (smart charging, V2G, réseaux intelligents), en suivant les évolutions réglementaires (normes IRVE, obligations de raccordement) et en collaborant avec les acteurs de la filière (opérateurs, énergéticiens, constructeurs automobiles). Un bon ingénieur anticipe les besoins, adapte les solutions et propose des infrastructures toujours plus performantes.

 

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