Les batteries sont le cœur de la transition énergétique. Mais sans cerveau, pas de performance, pas de sécurité, pas de longévité. Ce “cerveau”, c’est le BMS – Battery Management System. Et celui qui le conçoit, l’optimise et le pilote, c’est l’Ingénieur BMS.
L’Ingénieur BMS conçoit, développe et valide les algorithmes et les systèmes embarqués qui assurent la gestion intelligente des batteries. Son rôle est de garantir la sécurité, la stabilité et la performance des modules de stockage, qu’ils soient utilisés dans des centrales solaires hybrides, des véhicules électriques ou des solutions industrielles.
Il agit à toutes les étapes du cycle de vie du système, de l’architecture fonctionnelle à la mise en service, en passant par les phases de modélisation, de tests, de calibration et de suivi post-déploiement. C’est un poste transverse, entre hardware et software, entre simulation et terrain.
L’Ingénieur BMS commence par définir les besoins du système de gestion batterie en fonction de l’usage, de la technologie de cellule et des performances attendues.
Il développe les fonctions embarquées du BMS, en s’appuyant sur des langages bas niveau ou des environnements de modélisation.
La validation du BMS est une étape critique pour éviter tout risque d’emballement thermique ou de perte de performance.
L’Ingénieur BMS accompagne la mise en production et le suivi terrain.
Excellente maîtrise de l’électronique embarquée, des microcontrôleurs et des protocoles de communication (CAN, SPI, UART…) ;
Connaissance approfondie des technologies de batteries (Li-ion, LFP, NMC…), de leur comportement et de leur modélisation ;
Compétences en programmation bas niveau (C, C++), et/ou outils de simulation (Matlab/Simulink, PLECS, PSIM) ;
Capacité à concevoir des algorithmes temps réel robustes pour les applications critiques ;
Pratique des outils de validation type HIL, bancs de tests, instruments de mesure ;
Bon niveau en anglais technique pour documentations, outils et échanges internationaux.
Rigueur dans le développement logiciel et la validation fonctionnelle ;
Esprit analytique et capacité à résoudre des problèmes complexes ;
Travail en équipe avec des profils variés : hardware, software, tests, production ;
Curiosité pour l’innovation énergétique, les systèmes embarqués et la sécurité fonctionnelle ;
Bonne communication pour vulgariser des concepts techniques auprès de non-spécialistes ;
Autonomie dans la gestion de projets techniques, du prototype au déploiement.
L’Ingénieur BMS alterne travail de bureau (développement, simulation, rédaction de documentation) et phases de test ou d’intégration terrain. Il évolue dans des contextes industriels exigeants : laboratoires R&D, intégrateurs de systèmes, projets de stockage à grande échelle, constructeurs de véhicules électriques… Il peut être amené à intervenir en support client, sur site ou à distance. Le poste nécessite une forte rigueur technique et un goût pour la transversalité entre logiciel, matériel et électrochimie.
Le parcours classique passe par une école d’ingénieurs ou un master universitaire spécialisé en électronique embarquée, systèmes temps réel, électrotechnique ou énergie. Une spécialisation en électrochimie ou en systèmes embarqués pour les applications mobilité ou énergie est un vrai plus. La connaissance des batteries et de leur fonctionnement est essentielle, tout comme la maîtrise des langages de programmation bas niveau. De plus en plus d’écoles proposent aujourd’hui des modules dédiés aux systèmes de stockage ou aux BMS.
Beaucoup d’ingénieurs BMS ont commencé par des postes de développeurs embarqués, d’ingénieurs test ou de concepteurs hardware. L’expérience terrain, la participation à des projets d’intégration ou la collaboration avec les équipes de supervision permet de mieux comprendre les contraintes réelles des systèmes batterie. Les missions de validation ou d’optimisation sont aussi d’excellents tremplins vers ce métier à haute technicité.
Se spécialiser BMS, c’est aller au-delà de l’électronique. Il faut comprendre les courbes de charge, les phénomènes d’emballement thermique, les interactions entre cellules, les limites de mesure, les stratégies de balancing ou encore la gestion de la fin de vie. Les ingénieurs confirmés développent souvent une double expertise technique : hardware embarqué + électrochimie, ou software + modélisation. Des certifications ou modules en sécurité fonctionnelle ou cybersécurité peuvent également renforcer leur profil.
Les ingénieurs BMS travaillent dans des secteurs variés : fabricants de batteries, constructeurs automobile, intégrateurs de systèmes de stockage, développeurs EnR, équipementiers aéronautiques, sociétés de robotique mobile, etc. Des entreprises comme Saft, Verkor, Tesla, Blue Solutions, Renault Group, Entech ou encore Forsee Power recherchent régulièrement ces profils rares. Les start-up deeptech et les labos R&D en électromobilité constituent également des environnements très porteurs.
Le BMS hardware concerne la partie électronique (cartes, capteurs, connectiques, sécurités physiques), tandis que le BMS software concerne les algorithmes de pilotage, la gestion de l’énergie et les communications logicielles. Les deux sont interdépendants et doivent être conçus en étroite collaboration
Non. Le BMS est présent partout où il y a des batteries : stockage stationnaire, mobilité électrique, drones, navires hybrides, systèmes off-grid, etc. C’est un métier transversal qui touche à tous les secteurs de l’électrification.
Pas nécessairement, mais une compréhension des bases électrochimiques (types de cellules, phénomènes de vieillissement, limites de température) est fortement recommandée pour concevoir des algorithmes robustes.
Améliorer la durée de vie des batteries, renforcer la sécurité, optimiser le rendement énergétique, gérer la complexité croissante des architectures multi-batteries et intégrer des contraintes de cybersécurité.
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