Connecter, normaliser, fiabiliser : assurer que chaque objet, chaque système et chaque réseau communiquent de manière sûre et efficace pour un réseau intelligent résilient et évolutif. À l’heure où les réseaux électriques deviennent intelligents et où les objets connectés se multiplient pour piloter la production, le stockage et la consommation d’énergie, la question de l’interopérabilité est au cœur des enjeux techniques et réglementaires.
Le Consultant en interopérabilité et normes, parfois appelé Expert normalisation IoT Smart Grid ou Spécialiste protocoles et standards réseaux intelligents, conseille les bureaux d’études, les exploitants de réseaux et les intégrateurs de solutions pour choisir, mettre en œuvre et faire évoluer les architectures IoT et Smart Grid de manière compatible et scalable.
Il audite les architectures existantes, propose des recommandations pour résoudre des problèmes de compatibilité entre différents fournisseurs et anticipe les mises à jour réglementaires pour éviter tout risque d’obsolescence technologique.
Maîtrise approfondie des protocoles IoT et industriels (Modbus TCP/RTU, MQTT, OPC UA, IEC 61850, DLMS/COSEM)
Connaissance des architectures SCADA et EMS pour Smart Grid
Solide compréhension des normes internationales de l’interopérabilité (ISO/IEC, IEC TC 57, IEEE 2030)
Compétence en rédaction de cahiers des charges techniques et spécifications fonctionnelles
Expérience dans la conduite de tests d’interopérabilité en laboratoire et sur site
Notions de cybersécurité pour infrastructures critiques
Esprit d’analyse et rigueur pour identifier des incompatibilités techniques parfois subtiles
Pédagogie pour vulgariser des concepts normatifs complexes auprès de publics non experts
Organisation pour gérer plusieurs audits et projets en parallèle
Sens du relationnel pour collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (OT, IT, R&D)
Curiosité pour suivre en continu l’évolution rapide des standards IoT et Smart Grid
Diplomatie pour accompagner le changement et convaincre les parties prenantes d’adopter des standards communs
Le Consultant en interopérabilité et normes IoT et Smart Grid travaille pour un cabinet de conseil spécialisé, un bureau d’études en ingénierie Smart Grid ou en tant qu’expert indépendant.
Il alterne entre le bureau pour les études et la rédaction de rapports, les déplacements chez les clients pour réaliser les audits et les réunions de coordination avec les équipes projet ou les organismes de normalisation.
Des missions ponctuelles à l’international sont fréquentes, notamment pour des projets multi-fournisseurs ou pour participer à des workshops techniques.
Avec l’expérience, le Consultant peut évoluer vers un rôle de Référent technique interopérabilité pour un grand énergéticien, devenir Chef de projet normalisation pour des programmes européens ou intégrer un organisme de certification pour évaluer la conformité des solutions IoT et Smart Grid de différents fabricants.
Il peut également intervenir en tant que formateur expert ou représentant technique pour influencer l’évolution des standards au sein de groupes de travail internationaux.
Un diplôme d’ingénieur ou un Master en télécommunications, réseaux industriels, systèmes embarqués ou informatique industrielle constitue une excellente base. Une spécialisation en systèmes énergétiques intelligents ou Smart Grid est un atout.
Une première expérience sur des projets d’intégration de solutions IoT dans des contextes industriels ou énergétiques est fortement valorisée.
Il est indispensable de suivre des formations continues sur les protocoles de communication, les mises à jour des normes IEC, la cybersécurité des systèmes IoT et la gestion des API.
Participer à des conférences (Smart Grid Paris, European Utility Week, IoT Solutions World Congress) et à des groupes de normalisation est le meilleur moyen de rester à jour et de partager des retours d’expérience.
Se spécialiser en interopérabilité et normes des systèmes IoT et Smart Grid, c’est maîtriser les protocoles de communication (OCPP, Modbus, IEC 61850, MQTT), les standards internationaux (ISO, IEC, IEEE), les référentiels de cybersécurité et les cadres réglementaires européens et internationaux. Cette expertise permet d’assurer la compatibilité entre équipements et plateformes, de sécuriser les échanges de données et de favoriser le déploiement de solutions énergétiques intelligentes à grande échelle.
Les consultants en interopérabilité et normes évoluent chez des acteurs comme Schneider Electric, Siemens, Atos ou Capgemini, mais aussi dans des organismes de normalisation et de certification (CENELEC, IEC, IEEE), ainsi qu’auprès de gestionnaires de réseaux et syndicats d’énergie (RTE, Enedis, SDE35, Territoire d’Énergie Vendée). Des environnements où la standardisation et la coopération technologique sont au cœur des missions.
Parce qu’il garantit la compatibilité des équipements de différents fabricants, facilite l’intégration des nouvelles technologies et réduit les risques de blocages ou de failles de sécurité dans des infrastructures critiques.
Oui, pour ceux ayant une solide formation technique et une première expérience (stage, alternance) dans l’intégration de solutions IoT ou dans la conception de réseaux Smart Grid.
Gérer la complexité technique et normative, jongler avec des standards multiples et coordonner plusieurs acteurs industriels aux intérêts parfois divergents.
Oui ! Avec la montée en puissance des réseaux intelligents et des plateformes IoT, la demande pour des experts en normalisation et interopérabilité est en forte croissance.
En réalisant des audits détaillés, en définissant des architectures ouvertes, en organisant des tests rigoureux et en accompagnant les équipes pour maintenir une conformité continue aux standards.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.