Recruter une nouvelle personne dans son équipe n’est jamais anodin. C’est une action qui peut bouleverser l’équilibre déjà en place de l’entreprise, qui peut avoir des conséquences aussi bien bénéfiques que néfastes. Il faut donc soigner son recrutement pour mettre toutes les chances de son côté. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de savoir évaluer une personne lors d’un entretien. De plus, un bon recrutement prend du temps et de l’énergie : entre les réceptions de CVs, les entretiens d’embauche, les appels téléphoniques, les négociations… pas toujours simple de savoir où donner de la tête. C’est pour ça que les cabinets de recrutement existent : ils cherchent pour vous le meilleur candidat possible et prennent une commission dès que vous embauchez quelqu’un grâce à eux. Mais combien ça coûte, finalement ?
Quels sont les tarifs des cabinets de recrutement ?
Généralement, les cabinets de recrutement prennent une commission lors de la signature du contrat entre le client et le candidat qui correspond à un pourcentage du salaire brut annuel du candidat recruté. Ce pourcentage peut varier entre 12% et 30% du salaire brut annuel. Chez Liane RH, ce pourcentage varie entre 18% et 22% en moyenne. Ces variations s’expliquent par les différents paramètres à prendre en compte pour chaque poste : la difficulté du poste à pourvoir, la rareté du profil recherché, les délais demandés, la spécialisation… et ainsi de suite. Il n’est pas rare que les cabinets proposent une garantie de remplacement sur la période d’essai : si le candidat recruté ne convient pas, peu importe la raison, le cabinet de recrutement s’engage à trouver un nouveau candidat gratuitement. Liane RH propose systématiquement cette garantie.
Quels services sont inclus par ces tarifs ?
Cela dépend du cabinet de recrutement ! Liane RH propose un accompagnement complet : nous vous aidons à définir vos besoins, nous faisons du sourcing et de la chasse de têtes, des entretiens d’embauche, la mise en relation… Bref nous sommes là à chaque étape du recrutement, pour vous permettre de trouver le candidat idéal. D’autres cabinets de recrutement proposent des tarifs moins élevés, et proposent en conséquence moins de services – par exemple, en relayant les cvs sans forcément faire d’entretiens. Prenez le temps d’en savoir plus sur les services proposés par chaque cabinet de recrutement avant de faire votre choix, afin de savoir lequel sera le plus à même de répondre à vos attentes !
Donner son temps ou son argent
Le recrutement a toujours un coût. Soit vous passez par un cabinet qui prendra une commission, soit vous faites le recrutement vous-même. Dans ce cas là vous n’aurez pas à dépenser votre argent mais vous passerez du temps à faire ce recrutement – du temps que vous pourriez probablement mieux employer. A vous de savoir ce qui vous semble être le plus rentable : dans tous les cas, votre investissement devrait être amorti rapidement, pour peu que votre recrutement soit le bon !
Que vous recrutiez vous-même ou que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement, une chose est sûre : pour que votre investissement soit rentable votre recrutement devra être soigné. N’hésitez donc pas à prendre plus de temps, à faire passer plus d’entretiens, pour être sûr de trouver la bonne personne !