Cabinet de recrutement pour le photovoltaïque

La France vise 75 à 100 GW de photovoltaïque d’ici à 2035. C’est une opportunité de croissance exceptionnelle pour les entreprises du secteur, à une condition : réunir les talents pour répondre au marché ! Le recrutement va devenir un défi stratégique. Liane RH est là pour vous accompagner dans ce challenge !

Liane RH, cabinet de recrutement pour le photovoltaïque

Plus de 170 entreprises du secteur nous font confiance

Avec liane rh

Ayez toujours un talent d'avance

0 %

de renouvellement client

0 /5

étoiles sur Google

0

recrutements par an

Recruter dans

le photovoltaïque

La filière photovoltaïque pourrait doubler, voire tripler ses effectifs d’ici à 2030, selon les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Le manque de salariés formés

Le secteur du photovoltaïque en France connaît des difficultés de recrutement similaires à celles de l’éolien. La croissance rapide du secteur dépasse la disponibilité de travailleurs formés. Peu de formations spécialisées sont accessibles, notamment pour les installateurs et techniciens de maintenance.

De nouvelles applications se développent : croissance des installations industrielles, centrales solaires au sol, projets agrivoltaïques… La demande en installateurs, électriciens, techniciens de maintenance et ingénieurs va fortement augmenter. 

Les compétences requises (électricité, raccordement, maintenance) sont aussi recherchées dans le bâtiment, l’éolien ou les infrastructures électriques. Ce qui intensifie la concurrence entre employeurs sur ce marché du travail.

Un salarié du secteur photovoltaïque
Recruteur du cabinet Liane RH, spécialiste des énergies renouvelables

Liane RH est spécialiste du photovoltaïque

Le photovoltaïque a un formidable potentiel de création d’emplois en France, nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver.

Entreprise ?

En quête de votre futur talent ?

Candidat.e ?

Envie de décrocher l’opportunité qui VOUS correspond ?

F.A.Q

Quels sont aujourd’hui les métiers les plus pénuriques dans le photovoltaïque ?

Les métiers les plus pénuriques dans le photovoltaïque sont ceux qui combinent expertise technique, expérience terrain et gestion de projets complexes.

Il s’agit notamment :

La pénurie tient moins au volume de candidats qu’au manque de profils ayant déjà conduit des projets photovoltaïques exigeants de bout en bout.

Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs clés de la filière photovoltaïque : des développeurs de projets (comme Énergies de Loire, Melvan ou Arkolia), des EPCistes (tels que Sireos, Eiffage ou Sagemcom), des exploitants / O&M (comme Kourbe, Emasolar ou Novasource Power Services) et des bureaux d’études spécialisés (par exemple Cythelia ou Sogsolar).

Nous recrutons des cadres, experts et dirigeants sur les métiers clés du photovoltaïque, notamment : chefs de projets photovoltaïques, chargés d’études, responsables développement, ingénieurs raccordement et réseaux, responsables construction et mise en service, responsables et ingénieurs O&M, directions techniques, commerciales et opérationnelles.

Nous recrutons également des postes en contract manager, en due diligence ou en gestionnaire d’actif.

Tout dépend effectivement de la phase de vos projets.

  • Phase de développement : dès l’identification du foncier, il est clé de sécuriser les profils de développement, d’études et de raccordement qui porteront les projets jusqu’aux autorisations.
  • Phase de construction : les responsables construction, HSE, conducteurs de travaux et spécialistes raccordement doivent être identifiés plusieurs mois avant le début des chantiers afin de fiabiliser planning, contrats et achats.
  • Mise en service et O&M : les ressources d’exploitation et de maintenance doivent être en place avant la mise en service, notamment sur les portefeuilles multi‑sites, pour sécuriser le monitoring, la maintenance et la performance dès les premiers kWh.

Oui.
Nous intervenons à la fois en recrutement CDI / Executive Search et en missions de freelances, généralement sur des durées de 6 à 36 mois, selon la phase du projet, le niveau d’expertise requis et vos contraintes budgétaires.

Nous analysons votre contexte : phase du projet, jalons critiques (raccordement, mise en service), complexité technique, tension sur le marché et disponibilité des profils.
Par exemple, une mission freelance peut sécuriser rapidement un responsable construction pour passer un pic de mises en service sur 12 à 18 mois, avant de recruter un responsable O&M pérenne ; notre rôle est de recommander la solution la plus pertinente, pas de pousser un modèle unique.

Dans le photovoltaïque, la réussite d’un recrutement repose moins sur la diffusion d’une annonce que sur l’accès à un réseau actif de profils expérimentés, déjà exposés à des projets similaires.

Notre spécialisation énergie nous permet de travailler au quotidien avec toute une panoplie de candidats du secteur photovoltaïque. Nous connaissons leurs parcours, leurs contraintes, leurs attentes et leur niveau réel d’exposition aux projets complexes.

Cette proximité terrain, associée à un carnet d’adresses construit et entretenu dans la durée, nous permet de mobiliser rapidement des profils pertinents et de sécuriser des recrutements et des missions à fort enjeu. 

Nous commençons par un échange structuré pour clarifier vos objectifs, votre ADN d’entreprise, vos contraintes opérationnelles.
Sur cette base, un consultant spécialisé vous propose un plan d’intervention adapté, en recrutement et/ou en mission, avec une approche ciblée, transparente et orientée résultats. Ce qui nous importe c’est de créer de véritables partenariats avec nos clients.