Photo de jungle

Responsable développement projets solaires (F/H)

Détails

50000 - 60000 € / an

télétravail hybride

CDI

Prérequis

A propos

Référence interne n°311

POUR QUI ?

Entreprise française dotée d’une dizaine d’années d’expertise dans le milieu des énergies renouvelables qui intervient sur l’intégralité des étapes de réalisation d’un projet depuis le développement jusqu’à l’exploitation des parcs éoliens et photovoltaïque. L’ambition des 2 associés afin de soutenir la croissance organique de l’entreprise est de recruter un Responsable développement projets solaires, basé à Nîmes.

QUELLES MISSIONS ?

En tant que responsable de développement projets solaires, vous avez en charge d’harmoniser et de déployer toute la gamme de solutions solaires sur la France (ex : centrale au sol, Agrivoltaïsme, etc…) en mutualisant les “bonnes pratiques” sur tous les volets impliqués (ex : réglementaires, modèles financiers, techniques, etc…) de façon à créer des synergies internes dans les solutions proposées auprès des tiers extérieurs (ex : EPCI, collectivité, industriel, etc…).

Véritable trait d’union, vous vous assurez de l’alignement de l’action des différents pôles internes (ex : développement, prospection, etc…) avec l’ambition de l’entreprise de décupler sa croissance sur des nouveaux modèles solaires (ex : autoconsommation, tiers investissement, Corporate PPA, etc…).

A ce titre vos principales missions : 

Développement : gestion d’un portefeuille de projets solaires sur l’intégralité des phases du “permiting” depuis le dépôt de PC jusqu’à l’obtention des autorisations en passant par le pilotage des bureaux d’études pour l’étude d’impacts.

Management : soutien aux équipes “développement” et “foncier” en mutualisant des actions et méthodologie pour optimiser le déploiement des projets sur le terrain (ex : appuie sur la sécurisation, identifier les “personnes ressources” sur des dossiers environnementaux, etc…).  

Optimiser la montée en compétence des équipes via différents moyens (ex : formation, recrutement, mobilité interne, etc…).  

Ambassadeur de l’entreprise : vous mobilisez votre réseau matriciel constitué des services de l’Etat (DREAL, DDT, élus, etc…), du monde agricole (ex : chambre d’agriculture, représentant d’organisations syndicales agricoles : FNSEA, JA, etc…, ) ainsi que de la filière ENR (ex : think tank, clubs d’affaires, etc…) tantôt comme baromètre territorial sur des marchés précurseurs et/ou de niche dans le solaire tantôt pour appuyer l’instruction de projets.  

Intégrer les différents modèles d’achat de l’électricité propres au marché solaire (ex : autoconsommation, tiers-investissement, corporate PPA, etc…) dans la stratégie de l’entreprise. 

 

QUI ÊTES- VOUS ?

Issu d’un Bac+5 (master/école d’ingénieur) avec une spécialisation dans le domaine de l’aménagement du territoire et/ou ENR. Vous disposez d’au moins 7/8 ans d’expérience sur un portefeuille de projets photovoltaïques à différents stades de maturités (ex : lancement d’études environnementales, dépôt de PC, suivi d’enquête publique, raccordement, etc…) avec l’obtention d’avis favorables suite à des passages devant des commissions “ad-hoc” (ex : CDPENAF, CDCEA, CDPNS, etc…).
Parmi vos expériences, l’une d’elle de préférence implique du management d’équipe d’une poignée de personnes (ex : assistant chef de projet ENR, chargé de prospection foncière, cartographe, etc…).

Vous possédez les qualités/compétences suivantes :

Développeur dans l’âme, vous avez fait preuve d’audace et de persévérance. Reconnu et apprécié pour votre dynamisme et vos excellentes capacités relationnelles, vous êtes rigoureux et autonome. 

Vos capacités rédactionnelles et de négociation sont essentielles pour la réussite dans ce poste. 

Fin diplomate, vous savez convaincre et faites preuve d’agilité pour fluidifier les échanges (ex : pôle ENR) les élus, riverains, services de l’état et consorts dans l’optique de faire adhérer à la démarche. 

Vous êtes reconnu pour votre capacité à conjuguer votre connaissance dans les mécanismes d’achat de l’électricité avec l’écosystème du marché solaire (ex : fournisseurs, équipementier, développeur, syndicats de l’énergie, etc…) pour cibler les solutions pertinentes en fonction des acteurs rencontrés.  

La maîtrise de l’anglais est un plus . 

Des déplacements sont à prévoir sur tout le territoire (le permis B est indispensable)

 

QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Poste à pourvoir dès que possible

Lieu : Nîmes

Rémunération : entre 50 et 60k€ fixe + voiture de fonction + système de variable

Une entreprise engagée et passionnée, des missions diversifiées et complètes, un profil qui vous correspond ? Nos territoires et les équipes ont besoin de vous, alors n’hésitez plus, postulez

Pas encore convaincu ?

Agilité dans la prise de décisions. 

Esprit collaboratif et d’équipe. 

Perspectives d’évolutions liées à la croissance de l’entreprise.