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Le ghosting, une pratique dépassée

Le ghosting, une pratique dépassée

Cela fait plusieurs jours que vous attendez une réponse de l’entreprise de vos rêves, après avoir envoyé votre CV et réussi l’entretien téléphonique, sans aucun retour de leur part ? Vous avez trouvé le candidat idéal mais après l’entretien présentiel, celui-ci est resté sourd à vos appels ? Mauvaise nouvelle : vous avez été ghosté.

 

 

Qu’est-ce que le ghosting ?

Le terme est récent, la pratique est ancienne. Il s’agissait au début du fait de se faire ignorer dans le cadre des relations sociales – une rencontre sur une application dédiée qui ne répond plus, un ami qui ne donne plus de nouvelles, un ancien collègue qui bloque de partout et ne donne plus de nouvelles… Les exemples sont multiples. Aujourd’hui on parle du ghosting dans le monde du travail également. Il y en a des deux côtés : des entreprises qui ne donnent jamais suite après une candidature, ou des candidats qui se présentent aux entretiens et ne donnent plus signe de vie par la suite. Dans un cas comme dans l’autre, c’est une perte de temps et d’énergie, ainsi qu’un manque de professionnalisme et de respect flagrant.

 

 

Pourquoi le ghosting est à bannir ?

Avant il était fréquent, en tant que candidat, d’envoyer des dizaines de CVs un peu partout et d’attendre les quelques réponses. La plupart des entreprises ne répondaient et c’était accepté, cela faisait partie du jeu. Aujourd’hui les choses ont changé : le salariat attire moins qu’avant et les candidats deviennent, en conséquence, plus critiques vis-à-vis des entreprises dans lesquelles ils postulent. Ils n’hésitent pas à faire des retours de leurs mauvaises expériences, c’est pourquoi les entreprises doivent de plus en plus présenter une bonne image. Et cela commence avec leur manière de traiter les candidats. Pareillement, les candidats qui ont tendance à ghoster les entreprises risquent d’être mal vus des cabinets de recrutement et des recruteurs, et donc d’être pénalisés. Le ghosting est souvent animé par l’envie d’économiser du temps. Mais cette vision court-termiste peut se révéler néfaste à l’évolution et l’épanouissement dans le monde du travail de celui qui y a recours.

 

 

Comment s’affranchir du ghosting ?

La réponse est simple : prenez le temps de répondre ! Oui, parfois répondre à des propositions non pertinentes représente une perte de temps. Mais cela améliorera votre image et votre réputation, ce qui sur le long terme vous sera profitable. De la même manière, veillez à être pertinent et cohérent dans vos démarches. Ne contactez pas un jeune diplômé si vous recherchez quelqu’un avec de l’expérience ; ne postulez pas à une offre d’expert-comptable si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres. Le vrai gain de temps ne consiste pas à ignorer les demandes peu pertinentes, mais à ne pas lancer des interactions vouées à l’échec.

 

Une nouvelle manière de recruter

Si aujourd’hui le ghosting est de plus en plus mal vu, c’est aussi parce que le recrutement évolue. Il est désormais essentiel de s’intéresser à l’individu que l’on a en face de soi (qu’il s’agisse d’un candidat ou d’un recruteur!). Cette évolution est en partie liée à l’avènement des réseaux sociaux, plus particulièrement de LinkedIn. Ils représentent un outil à la disposition de chacun, permettant de se faire un avis sur un candidat ou une entreprise, et donc d’orienter le recrutement. Enfin, les candidats ne se contentent plus d’envoyer des CVs : ils communiquent sur leurs domaines d’expertise sur les réseaux sociaux, démontrant ainsi au quotidien leurs qualités et leurs compétences.

 

Les relations entre entreprises et candidats sont en pleine évolution et il est plus que nécessaire de prendre le train en marche. Le changement est plus ou moins rapide selon les domaines d’activité, évidemment, néanmoins s’accrocher aux anciennes pratiques risque de vous fermer plus de portes que d’en ouvrir !