Photo de jungle

Influencer son environnement de travail

Influencer son environnement de travail

Il arrive parfois que l’on ne se sente pas à sa place dans son travail, que l’on ressente un malaise persistant sans réellement parvenir à l’identifier. Bien souvent, cela est lié à l’environnement de travail, qui n’est pas satisfaisant. Heureusement, il existe plusieurs leviers à actionner pour pouvoir le modifier, et autant de possibilités d’améliorer son niveau de vie !

L’environnement de travail, un élément essentiel au bien-être

L’environnement de travail, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs éléments le composent : l’espace, les outils, les collègues, la culture d’entreprise… En d’autres termes, l’environnement de travail désigne les conditions matérielles proposées aux salariés. Cela implique également l’hygiène, la sécurité, et tous les autres services présentés par une entreprise pour répondre aux besoins de ses salariés.

L’impact sur les salariés

Un salarié heureux est un salarié productif ! Ainsi, si l’hygiène est déplorable, si la qualité des équipements est médiocre, si la communication n’est pas bonne… Tout cela risque de nuire au bienêtre du personnel, et donc à ses performances. Ainsi avoir un cadre de vie épanouissant est essentiel pour le bien-être des salariés comme de l’entreprise.

 

Les cinq clés d’un environnement de travail épanouissant

 

Une bonne organisation

Tout d’abord, avoir une bonne organisation est essentielle. Si l’activité des salariés est interrompue par des mails ou des appels intempestifs, leurs capacités en seront amoindries. Il faut donc que chacun mette en place une routine personnalisée et efficace, afin de pouvoir réaliser son plein potentiel. Mais l’organisation n’est pas seulement personnelle : si l’organisation interne d’une entreprise est bâclée, les salariés ne pourront pas se développer pleinement et en pâtiront. Il faut donc que l’établissement prenne régulièrement le temps d’analyser son organisation actuelle pour pouvoir l’optimiser s’il le faut, en écoutant bien sûr les retours de ses employés, qui sont les premiers concernés.

Des outils adaptés

De la même manière qu’une mauvaise organisation est nuisible, des dispositifs ou des applications dépassées peuvent freiner les résultats de vos équipes. Là encore il est nécessaire de faire des mises à jours régulières sur les outils mis à disposition, afin de s’assurer que chacun puisse travailler dans des conditions optimales.

Des espaces informels

Il est très difficile de rester concentré plusieurs heures d’affilée sur une même tâche. Au contraire, il est important de pouvoir faire des pauses et de se détendre ! Pour cela, les lieux informels sont cruciaux : ils permettent aux salariés de faire une vraie rupture dans leur activité, et donc de recharger leurs batteries. De plus cela favorise l’esprit d’équipe et la complicité entre collègues, qui est un autre facteur d’épanouissement.

Un dialogue continu

Créer un dialogue continu, que ce soit entre collègues ou entre les employés et la direction, est le meilleur moyen de comprendre les besoins de chacun et d’améliorer la qualité de vie d’une entreprise. De plus, cela donne du sens au travail et booste la motivation de chacun. Rien de tel en effet que de se sentir compris et écouté, surtout dans le monde professionnel où c’est encore malheureusement trop peu souvent le cas !

Une place pour la créativité

Enfin, il est important que chaque individu au sein d’un même groupe puisse partager ses idées, ses projets, en bref explorer sa créativité ! Cela permet d’améliorer la satisfaction personnelle et l’estime de soi d’un individu, et donc de le rendre heureux. Si chaque individu au sein d’un même groupe se sent valorisé, cela renforcera le développement et la productivité de l’ensemble.

Comment influencer votre environnement de travail ?

Personnalisez votre espace de travail

Vous n’êtes pas satisfait et vous voulez y remédier ? La première étape consiste à rajouter votre touche personnelle là où vous travaillez. Choisissez un décor qui vous met à l’aise (des plantes vertes, par exemple !), incorporez des routines qui vous sont chères, partagez avec vos collègues une nourriture qui vous rend heureux… Les solutions sont multiples pour vous permettre de vous sentir à l’aise et de transformer votre espace en un lieu accueillant et familier. N’attendez pas plus longtemps et partez à la conquête de votre lieu de travail !

Modifiez votre état d’esprit

Votre bureau vous semble trop petit ? Vos collaborateurs sont désagréables ? Vous vous posez des questions sur votre vie au travail ? Votre entreprise ne vous fournit pas d’objectif clair ? C’est bien possible et, il est vrai, plutôt dommageable. Mais tout n’est pas perdu pour autant. S’il est vrai que certains désagréments peuvent être néfastes pour vous, vous causer du stress voire nuire à votre santé, en général il s’agit surtout d’une question de confort. Et dans ce cas-là, il ne tient qu’à vous de modifier les choses, en commençant par changer votre perspective, vos attentes et votre vision à long terme.

Proposez et innovez !

Si le travail sur vous ne suffit pas, c’est que le problème est extérieur. Dans ce cas, incarnez le changement que vous voulez voir ! Les relations sociales sur votre site de travail ne sont pas agréables ? Allez vers les autres, peut-être qu’ils sont comme vous. Vous avez le sentiment de ne pas être écouté ? Faites vous entendre coûte que coûte, et prouvez que vos idées méritent d’être
entendues ! Vous trouvez que la motivation n’est pas au rendez-vous, que chacun se la joue individuel, et cela vous pèse ? Montrez votre engagement, n’hésitez pas à offrir des encouragements, et les autres suivront.

 

Si vous n’avez pas réussi à influencer votre environnement de travail, alors peut-être que celui-ci n’était tout simplement pas fait pour vous. C’est le moment de songer à vous réorienter (peut-être vous mettre à votre compte ? voyez les choses en grand !). Saisissez les opportunités qui se présentent à vous, car rien ne vaut que vous perdiez votre temps et votre énergie là où on ne reconnaît pas votre valeur.

Le recrutement automatisé