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Innover en entreprise

Innover en entreprise

L’univers du travail est rempli de micro-mondes qui interagissent entre eux. Et dans cet univers comme dans d’autres, chaque monde a ses us et coutumes, ses codes, son langage… sa propre manière de faire. Mais parfois cette manière de faire se transforme en prison plutôt qu’en identité : il peut alors être nécessaire alors de changer les habitudes de l’entreprise, d’innover.

 

Une maîtrise des codes parfaite

 

Il n’est pas possible d’innover à partir du néant. Avant de songer à tout bouleverser, il faut repartir des bases : quelles sont les habitudes de l’entreprise ? Comment agit-elle pour atteindre ses objectifs ? Quelle est son expertise ? Il faut apprendre les règles établies, les maîtriser, pour pouvoir s’en affranchir. Il est rare que tout soit à jeter dans une entreprise. Si c’était le cas, l’entreprise n’aurait pas pu survivre jusque là ! C’est en interrogeant les pratiques d’une entreprise qu’on peut comprendre leur bien-fondé, ou au contraire estimer qu’elles sont obsolètes. Il faut donc les apprendre et les maîtriser avant de songer à les changer.

 

Innover, oui, mais pourquoi ?

 

Il est possible d’avoir l’impression que notre entreprise est figée, enfermée dans ses habitudes, et de vouloir faire peau neuve en modifiant de A à Z notre manière de faire. Ce sursaut d’énergie peut être une bonne chose, mais seulement s’il est maîtrisé. Comme dit précédemment, il faut s’interroger sur le bien-fondé de nos pratiques avant de les modifier. Et aller plus loin : pourquoi telle pratique fonctionne et pas une autre ? Qu’est-ce qui rend cette pratique moins efficace qu’auparavant ? Qu’est-ce qui a changé dans mon environnement pour qu’aujourd’hui j’aie besoin de changer ? Le changement est bon seulement s’il est pertinent, s’il s’adapte aux besoins de l’entreprise et de sa clientèle. Donc définissez clairement votre objectif avant de faire le grand ménage dans vos pratiques !

 

Qui peut innover ?

 

Tout le monde ! La créativité est à la portée de tous. De la vôtre également, donc. Il est parfois utile d’avoir recours à une aide extérieure, qui peut apporter un regard neutre et objectif pour vous conseiller. Toutefois, c’est loin d’être obligatoire. Vous avez déjà toute la matière nécessaire au changement. Ainsi, pour innover il est possible d’associer deux concepts préexistants qui ne semblent n’avoir rien en commun, d’associer d’anciennes pratiques à des pratiques plus modernes… Inspirez-vous de votre quotidien, de ce que vous faites, pas forcément au travail mais partout. Il n’est pas nécessaire d’avoir une imagination débordante, il faut simplement ne pas avoir peur de tenter de nouvelles choses, même si elles ont l’air absurdes à première vue.

 

Continuer à apprendre

 

Peu importe le domaine du travail, il y a toujours des avancées qui sont faites de toute part. Pour ne pas rester sur la touche, il est essentiel de se tenir au courant de ses avancées et d’adapter nos pratiques lorsque c’est nécessaire. Pour autant, rester au courant de ce qui se passe dans notre domaine ne suffit pas : pour pouvoir nourrir notre créativité, il est important d’avoir des connaissances variées.

 

Innover grâce aux autres

 

On peut apprendre de tout, et ce qui se fait dans le domaine des nouvelles technologies peut vous permettre d’avoir une nouvelle approche, pertinente et originale, dans le domaine des ressources humaines. Et peut-être que cette passion pour la broderie vous aidera à avoir plus de recul sur la création de votre site internet. Ne cloisonnez pas vos champs de compétence, au contraire, laissez-les s’enrichir et se nourrir mutuellement. Enfin, restez ouvert concernant les pratiques des autres. Comment font-ils ailleurs ? Pourquoi ? Parfois c’est en regardant les autres qu’on en apprend le plus sur nous-mêmes.

 

Il n’est jamais trop tard pour remettre en question ses pratiques. Attention toutefois : s’il est essentiel de ne pas stagner dans le monde du travail, il ne faut pas verser non plus l’excès inverse et vouloir en permanence être à la pointe de l’innovation. Si une entreprise change trop souvent, elle risque de ne plus avoir d’identité, et aucune base solide sur laquelle construire.

 

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