Que souhaitez-vous recruter : un CV ou une personne ?

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Que souhaitez-vous recruter : un CV ou une personne ?

Recruter un nouveau membre dans une équipe n’est jamais une mince affaire. Souvent cela implique d’investir de l’énergie et de l’argent, sans aucune garantie de résultat. Il est donc compréhensible que certaines entreprises veuillent limiter au maximum les risques en rédigeant une fiche de poste ultra précise, avec une expérience spécifique demandée et de nombreuses exigences, en quête du candidat parfait. Mais existe-t-il seulement, ce candidat parfait ?

 

Des possibilités restreintes

 

Cela semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler : plus vous avez d’exigences, moins vous avez de chances de trouver la personne que vous cherchez. Vous limitez ainsi énormément le nombre de candidats que vous allez rencontrer, et parmi ceux que vous aurez éliminé d’entrée de jeu, peut-être y avait-il le bon ! Pourtant il est essentiel de ne pas se laisser submerger par les candidats potentiels : il faut savoir limiter ses recherches pour économiser son temps et son énergie. Comment trouver alors le juste milieu ? Entre rencontrer trop ou pas assez de candidats, l’équilibre est précaire !

 

Ce que vous attendez

 

Il faut avant toute chose cerner les besoins de votre entreprise. Vous recrutez pour combler un manque : quel est-il ? Cherchez-vous quelqu’un de particulièrement expérimenté dans un domaine précis ? Ou au contraire quelqu’un avec des connaissances vastes ? Ou peut-être cherchez-vous simplement quelqu’un qui offrira un souffle nouveau à votre entreprise ? Pour réussir à définir votre besoin, ne limitez pas votre réflexion à l’expérience. Évidemment il est toujours plus simple de travailler avec quelqu’un qui connaît aussi bien que vous le métier, mais cela n’est pas toujours suffisant – ni même toujours souhaitable. Comme vous rencontrez une personne, et non une masse de compétences, il y a plusieurs points sur lesquels vous pouvez orienter votre réflexion :

 

  • L’expertise ;
  • Le caractère ;
  • L’ambition ;
  • Les valeurs

 

C’est-à-dire qu’en plus de vous intéresser aux savoirs et compétences de votre candidat, il est utile de vous pencher sur sa manière d’être, ses objectifs et le sens qu’il donne au travail, ainsi que sa manière de voir le monde, et plus particulièrement le monde du travail. Par exemple, une personne qui a toutes les compétences requises mais ne souhaite s’investir dans son travail qu’un minimum, pour favoriser sa vie privée, ne sera peut-être pas l’idéal si votre entreprise cherche au contraire une personne active qui saura lui redonner un nouvel élan. Au contraire, si votre entreprise est dynamique mais manque d’expertise, une personne moins investie mais plus savante vous correspondra plus.

 

Ce que vous offrez

 

C’est le point essentiel de votre recrutement : s’il est logique d’attendre que votre nouvelle recrue apporte quelque chose à votre entreprise, il est tout autant essentiel pour votre entreprise d’être en mesure d’apporter quelque chose à votre recrue ! Cela peut-être l’expérience qui lui manque, ou un environnement de travail épanouissant, des valeurs qui sauront donner du sens à son travail… Il est important de réfléchir à cette problématique en amont, afin de savoir sur quel point vous pouvez céder ou non dans votre recherche du candidat idéal. Car finalement le candidat parfait n’est pas celui qui coche toutes les cases, il est celui qui coche les cases qui comptent, et dont vous cochez les cases !

 

Pour que votre recrutement soit réussi, il ne faut pas se limiter à l’échange travail = rémunération. En effet, si cet échange constitue les fondations d’un partenariat durable, il faut que votre recrutement soit source d’épanouissement et d’évolution pour votre entreprise autant que pour votre nouvel employé : le bonheur est le socle d’un environnement de travail sain et fructueux !