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Quel type de candidat souhaitez-vous recruter : un CV ou une personne ?

Quel type de candidat souhaitez-vous recruter : un CV ou une personne ?

Recruter un nouveau membre dans une équipe n’est jamais une mince affaire. Souvent cela implique d’investir de l’énergie et de l’argent, sans aucune garantie de résultat. Il est donc compréhensible que certaines entreprises veuillent limiter au maximum les risques en rédigeant une fiche de poste ultra précise, avec une expérience spécifique demandée et de nombreuses exigences, en quête du profil. Mais existe-t-il seulement ?

 

 

Limiter les possibilités de recrutement

 

Cela semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler : plus vous avez d’exigences, moins vous avez de chances de trouver la personne que vous cherchez. Vous limitez ainsi énormément le nombre de candidats que vous allez rencontrer, et parmi ceux que vous aurez éliminé d’entrée de jeu, peut-être y avait-il le bon ! Pourtant il est essentiel de ne pas se laisser submerger par les candidats potentiels : il faut savoir limiter ses recherches pour économiser son temps et son énergie. Comment trouver alors le juste milieu ? Entre rencontrer trop ou pas assez de candidats, l’équilibre est précaire !

Cerner les besoins de votre entreprise

 

Des besoins professionnels

 

Il faut avant toute chose cerner les besoins de votre entreprise. Vous recrutez pour combler un manque : quel est-il ? Cherchez-vous quelqu’un de particulièrement expérimenté dans un domaine précis ? Ou au contraire quelqu’un avec des connaissances vastes ? Ou peut-être cherchez-vous simplement quelqu’un qui offrira un souffle nouveau à votre entreprise ? Pour réussir à définir votre besoin, ne limitez pas votre réflexion à l’expérience. Évidemment il est toujours plus simple de travailler avec quelqu’un qui connaît aussi bien que vous le métier, mais cela n’est pas toujours suffisant – ni même toujours souhaitable. Parfois une personne débutante aura justement les compétences qui vous manquent, elle connaîtra le nouveau logiciel à la mode que personne ne maîtrise dans votre boîte… En bref, pour réussir votre recrutement, vous ne devez pas commencer par imaginer le candidat idéal tel que vous vous le représentez. Vous devez plutôt réfléchir à votre entreprise comme un entrelacs de compétences et de savoirs, et trouver quelles compétences vous manquent pour rendre cet entrelacs plus solides.

Des besoins humains

 

Une fois cette première étape effectuée, vous pouvez élargir votre réflexion. En effet, comme vous rencontrez une personne, et non une masse de compétences, il y a plusieurs points sur lesquels vous pouvez orienter votre pensée :

 

  • – L’expertise ;
  • – Le caractère ;
  • – L’ambition ;
  • – Les valeurs.

 

C’est-à-dire qu’en plus de vous intéresser aux savoirs et compétences de votre candidat, il est utile de vous pencher sur sa manière d’être, ses objectifs et le sens qu’il donne au travail, ainsi que sa manière de voir le monde, et plus particulièrement le monde du travail. Par exemple, une personne qui a toutes les compétences requises mais ne souhaite s’investir dans son travail qu’un minimum, pour favoriser sa vie privée, ne sera peut-être pas l’idéal si vous avez plutôt besoin d’une personne active qui saura redonner un nouvel élan à votre activité. Au contraire, si votre entreprise est dynamique mais manque d’expertise, une personne moins investie mais plus savante vous correspondra plus. Il ne faut donc pas se limiter aux compétences professionnelles d’un individu, mais également à ses compétences personnelles.

 

Répondre aux attentes de vos candidats

 

L’épanouissement au travail

 

C’est le point essentiel de votre recrutement : s’il est logique d’attendre que votre nouvelle recrue apporte quelque chose à votre entreprise, il est tout autant essentiel pour votre boîte d’être en mesure d’apporter quelque chose à votre recrue ! Il est important de réfléchir à cette problématique en amont, afin de savoir sur quel point vous pouvez céder ou non dans votre recherche du candidat idéal. Dans un monde parfait, tout le monde pourrait prétendre à un emploi épanouissant et satisfaisant. Ce n’est malheureusement pas toujours possible, mais en revanche il est conseillé de toujours tout mettre en œuvre pour atteindre cet idéal. Tous les candidats ne seront pas épanouis de la même manière, alors il est important de comprendre quels sont les points forts et les points faibles de votre entreprise – par exemple, vous pourrez avoir un cadre de travail agréable mais des horaires peu courants. Certains candidats accorderont une haute importance aux horaires et ne pourront être heureux dans leur emploi peu importe la beauté du cadre, et d’autres seront à l’aise avec les horaires et satisfaits du cadre. A vous de trouver le bon !

Un cadre de travail stimulant

 

Si l’épanouissement est un peu compliqué à obtenir car très personnel, il est possible de proposer un emploi stimulant, avec des objectifs clairs, des valeurs partagées… Encore une fois, tous les candidats ne seront pas sensibles aux mêmes choses, mais tout le monde souhaite se sentir valorisé et stimulé dans son activité. Là encore, réfléchissez aux avantages que vous pouvez offrir à vos futurs collaborateurs sur ce point. Ces informations sont essentielles à inscrire dans votre offre et à rappeler durant tout le processus de recrutement : elles pourront faire pencher la balance en votre faveur ! Il faudra ensuite le présenter en entretien et utiliser ces avantages pour convaincre cette personne au profil idéal. Si, en sortant de l’entretien, la personne a autant envie que vous de signer le contrat, alors votre recrutement s’annonce sous de bonnes auspices. Car finalement le candidat parfait n’est pas celui qui coche toutes les cases, il est celui qui coche les cases qui comptent, et dont vous cochez également les cases !

 

Pour que votre recrutement soit réussi, il ne faut donc pas se limiter à l’échange travail = rémunération. En effet, si cet échange constitue les fondations d’un partenariat durable, il faut que votre recrutement soit source d’épanouissement et d’évolution pour votre entreprise autant que pour votre nouvel employé : le bonheur est le socle d’un environnement de travail sain et fructueux !

Recruteur qui regarde avec des jumelles