Changer régulièrement d’entreprise

Voir tous les articles

Changer régulièrement d'entreprise : bien ou pas ?

Passer toute sa vie au sein d’une même entreprise… Pour beaucoup, cette idée peut sembler improbable. Pourtant, il n’y a pas si longtemps que ça, il n’était pas rare qu’une personne signe son CDI dans une boîte et y reste jusqu’à sa retraite ! Aujourd’hui, il n’est plus si aisé de signer un CDI, et les travailleurs ont tendance à quitter plus facilement leur emploi – et les raisons sont multiples. Mais cette évolution est-elle vraiment bénéfique ?     Nous essaierons de voir comment cette multiplication des expériences peut être perçue d’un point de vue extérieur (en particulier du point de vue d’un recruteur).

 

Audace ou précarité ?

 

Les deux mon capitaine ! Choisir de quitter son emploi pour partir à la recherche d’un autre peut démontrer un certain courage. Ce n’est pas toujours évident de mettre ainsi en péril son confort, à moins d’avoir une promesse d’emploi au moment de quitter son travail, c’est toujours un risque que l’on prend, un pari que l’on fait. Et s’il est possible de retrouver un emploi deux semaines après, il est aussi possible d’attendre deux ans. Ce courage de partir, même s’il est nécessaire, est donc potentiellement source de précarité. Outre le risque de ne pas retrouver tout de suite un travail, le fait de changer de travail vous fait paraître moins stable, ce qui peut être problématique lorsque l’on demande un prêt bancaire, par exemple. La précarité ne vient donc pas seulement de la perte de salaire, mais également de la perte de confiance des instances administratives et financières qui vous suivent.

 

Un profil controversé

 

 

En parlant de perte de confiance, une personne ayant changé trop de fois d’entreprise risque de paraître moins sérieuse aux yeux des recruteurs. En effet, qui a envie d’engager une personne qui risque de partir dans l’année ? De plus, en voyant votre CV, les recruteurs ne savent pas ce qui a causé votre départ. Avec-vous choisi de partir ou avez-vous été licencié ? Ces questions, le recruteur est obligé de se laisser poser, car votre profil représente un risque. Mais, s’il est essentiel de poser ces questions, il ne faut pas s’arrêter à là. En changeant régulièrement d’entreprises, on accumule nécessairement une expérience que l’on n’obtiendrait pas autrement. Cela peut dénoter une grande souplesse d’esprit et une capacité d’adaptation non négligeable. Chaque entreprise a ses codes, ses habitudes, ses logiciels préférés, et changer régulièrement permet d’apprendre à jouer avec ces codes, à manier plusieurs logiciels, et ces savoirs amassés peuvent suffire à faire pencher la balance en votre faveur.

 

D’un point de vue personnel, il peut être très enrichissant de passer d’une entreprise à l’autre. Cela permet de casser la routine, de rencontrer des personnes différentes, d’apprendre sans cesse de nouvelles choses… Mais ce rythme ne peut pas convenir à tout le monde, il est parfois nécessaire de rester en place un long moment afin de se développer et de s’épanouir correctement. Rester dans la même entreprise permet de gagner plus facilement la confiance de ses pairs et d’évoluer plus facilement dans son corps de métier. Chacun doit donc cibler ses objectifs, sans oublier que les choix que l’on fait ont toujours des répercussions sur l’image que l’on renvoie et, dans le monde du travail, il est crucial de savoir contrôler cette image.