Responsable National Environnement Pôle Aménagement (FH)

Services aux Entreprises

Détails

50000 - 65000 € / Année

Télétravail occasionnel

Prérequis

Ingénieur/Cadre/Bac +5

+ 7 ans

Nationale

A propos

La mission

LE CONTEXTE 

Filiale d’un grand groupe français composé de 500 collaborateurs spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise environnementale et l’accompagnement des projets d’infrastructure, aménagement et énergie. Recherche dans le cadre de sa structuration, un Responsable National Environnement au sein du Pôle Aménagement comprenant les sujets suivants : transport d’eau et d’électricité, réseau routier et ferré, basé à Nantes, Lyon OU Paris. 

LE POSTE

En tant que responsable environnement du pôle, vous avez un rayon d’action national (10 agences) de définition stratégique, développement des compétences des collaborateurs, expertise environnementale, coordination des gros projets et AO, évolution des outils internes, création de partenariats. A ce titre vos principales missions sont : 

Expertise technique : 

  • L’accompagnement des projets d’aménagement du territoire par la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité.
  • l’encadrement des études réglementaires et des prestations d’expertises techniques (qualité de l’air, acoustique, naturaliste, hydraulique, biodiversité, ICPE) jusqu’à la maitrise d’oeuvre quand des travaux sont nécessaires.

Coordination nationale :

  • Rattaché au Directeur de l’activité, votre périmètre s’applique à l’ensemble de la société, en France et à l’international, en coopération avec les manageurs (directeur de région, d’agence et de pôle, directeur international). 
  • Vous n’avez pas de responsabilité hiérarchique pour laisser toute la place à un rôle d’animateur des compétences techniques, dans un travail collaboratif avec les managers de proximité. 
  • A l’interface de l’ensemble des activités de la société, vous devez être doté d’empathie et d’ouverture, afin d’apporter des réponses efficaces et réactives aux sollicitations.
  • Doté de fortes aptitudes d’animation, vous fédérez les équipes derrière une stratégie ambitieuse et motivante. 

Définition stratégique et évolution de l’activité : 

  • Vous serez au croisement des 4 fondamentaux de l’écosystème : DEVELOPPEMENT COMMERCIAL – INNOVATION – GESTION DES COMPETENCES – PRODUCTION & PERFORMANCE
  • Avec l’aide de la Direction pour vous aiguiller, vous soutenir ; les membres de votre domaine motivés, un réseau de managers engagés, des services support pros et disponibles.
  • Porteur de l’innovation, vous devrez être curieux et audacieux afin de nous positionner dans les leaders d’opinion sur les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Le profil recherché

LE PROFIL

Titulaire d’une formation Bac+5, spécialisée en Environnement ou aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, acquise dans la réalisation et le pilotage d’études règlementaires environnementales, doublée d’action de développement commercial ou de management d’équipe. 

Compétences clés :

  • Une bonne connaissance des marchés et donneurs d’ordre publics est nécessaire.
  • Fort esprit collaboratif, vous êtes désireux et capable de transmettre au sein d’une équipe et votre dynamisme est communicatif. 
  • Vous êtes curieux et aimez relever les défis ; vos convictions pour la réduction des impacts sociétaux et environnementaux sur la planète sont évidentes.
  • Votre engagement, votre adéquation aux valeurs de l’entreprise et votre esprit d’équipe seront des atouts pour réussir à ce poste.
  • La pratique de l’Anglais serait un plus.

Poste ouvert à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap.

LES CONDITIONS 

CDI à pourvoir dès que possible 

Localisation : Nantes, Lyon ou Paris

Rémunération : Fixe à négocier selon profil + Mutuelle + Chèques vacances + Prime d’intéressement 

Titulaire du permis B

L'entreprise

Liane RH se propose de travailler à vos côtés pour trouver ensemble le métier qui vous conviendra :

Nous ne visons pas l’à-peu-près et le provisoire : nous souhaitons au contraire créer des relations harmonieuses et durables entre nos entreprises et nos candidats, afin de permettre à chacun de grandir et de s’épanouir.

Il ne s’agit pas seulement de trouver la personne idéale sur papier, il s’agit avant tout de choisir l’humain qui saura s’intégrer et prospérer dans l’entreprise qui saura l’accueillir et exploiter ses talents.