116 – Responsable développement projets solaires industriels

Secteur Energie/Environnement

Détails

40000 - 55000 € / Année

Télétravail partiel

Pas encore convaincu ?  Solidité d’un groupe expert depuis plus de 10 ans dans le secteur  Agilité d’une structure à taille humaine dans la prise de décision (120 personnes) Perspectives liées à la diversification des activités sur un portefeuille large d’énergies (stockage des batteries, hydrogène, biogaz…)

Prérequis

Agent de maîtrise/Bac +3/4
Ingénieur/Cadre/Bac +5

1 à 7 ans / + 7 ans

Nationale

A propos

La mission

POUR QUI ?

Issue d’une firme allemande parmi les leaders de la production d’électricité. Avec pas moins d’une centaine de projets éoliens à son actif, la filiale française est reconnue comme une référence dans le développement de tous types de parcs éoliens confondus (offshore/onshore) en parallèle du développement des autres énergies (solaire, hydroélectricité). Réalise des projets dans les énergies renouvelables (éoliens/solaires) sur toute la chaîne de valeur : depuis le développement jusqu’au démantèlement en passant par la construction et l’exploitation. 

Afin de poursuivre le développement de son activité solaire, elle recherche un développeur solaire secteur industriel (FH). 

QUELLES MISSIONS ?

“Fin connaisseur du secteur solaire, vous dénichez les meilleures opportunités au regard des acteurs et enjeux industriels (ex : chimiste) en lien avec la stratégie d’entreprise. En parallèle, vous participez activement en soutien indirect au service prospection et développement de projets dans le secteur industriel.

EN AMONT : IDENTIFICATION FONCIÈRE

  • Vous identifiez de nouvelles affaires à partir d’outils internes de cartographie, de veille commerciale, au gré de l’action terrain grâce à la réputation et la constitution progressive d’un réseau de prescription
  • Vous qualifiez (préfaisabilité) de nouvelles affaires en cohérence avec les cibles fixées par la société, en termes de faisabilité et de rentabilité
  • Vous négociez et signez (directement ou en soutien), avec les propriétaires et exploitants, les accords de maîtrise foncière nécessaires à la réalisation des futurs projets
  • Ambassadeur de l’entreprise, vous avez une approche maîtrisée des sujets de toute part (côté client et domaine de l’énergie dans toute son envergure).
  • Vous pilotez les démarches du ciblage jusqu’à la sécurisation foncière.

EN OPÉRATIONNEL : VEILLE DU MARCHÉ

  • Vous mettez en place une stratégie d’identification des évolutions de marché (ex :secteurs à forts potentiels, en devenir…) vous permettant d’avoir une vision panoramique du périmètre qui vous est confié. 
  • Vous dénichez les évolutions de marché, ainsi que les marchés à potentiels du secteur en phase avec des opportunités solaires (valorisation, technicité, innovation, réglementation, PPA…).
  • Vous définissez les approches et offres adaptées selon les typologies d’interlocuteurs.
  • Vous êtes en veille sur les évolutions du secteur pour soutenir activement les services prospection en amont et développement de projets en aval.
  • Vous analysez les besoins du secteur industriel et définition/priorisation de secteurs cibles

EN SUPPORT : TRANSVERSAL

  • Vous apportez un appui à la prospection sur des actions spécifiques et au développement de projets jusqu’à l’obtention des autorisations de réalisation.

REPORTING : SUIVI ACTIVITE

  • Vous assurez de l’avancement de votre processus de développement, de la stratégie selon le planning
  • Vous alimentez les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
  • Vous partagez un retour d’expérience (ex : actions de progrès, actions à capitaliser)
  • Vous pilotez l’analyse des risques liée à ses activités et mise en place des actions en découlant
  • Règlement des dossiers particuliers (litiges, …) ou transmission au service concerné
  • Vous proposez des actions correctives, et faîtes remonter les dysfonctionnements

Le profil recherché

VOUS ETES ?

Issu d’un Bac+5 (Master, diplôme d’ingénieur, …) avec une spécialisation dans l’un des domaines suivants en prospection immobilière / aménagement du territoire / ENR. Vous disposez de 4/5 ans d’expériences minimum mêlant la partie développement d’ENR (Ex : 1 à 2 assistant chef de projet puis 2 ans comme chef de projet développement solaire ainsi que prospection foncière/commerciale (ex : 1 à 2 ans chargé de développement territorial). 

  • Connaissance de l’environnement ainsi que des acteurs industriels : acteurs métier, institutionnels/décarbonation, REDII/syndicats et organisations professionnelles/ Chambres de Commerce et Industrie/réseaux d’entreprises/Salons/enjeux profession… vs opportunités solaires sol- Droit du foncier, de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, ICPE…
  • Connaissance du fonctionnement marché de l’énergie (ex: systèmes de tarification, CRE…) et des opportunités (H2, PPA…)
  • Maitrise des outils informatiques courrier, recherches Internet, rapports, reporting, SIG…
  • Anglais courant
  • Leadership, curiosité, aisance relationnelle, écoute
  • Esprit d’analyse et synthèse, force de proposition
  • Pragmatisme, autonomie, rigueur, persévérance et forte capacité d’adaptation

QUELLES CONDITIONS

CDI à pourvoir dès que possible 

Lieu : Lyon – déplacements France entière

Rémunération : 40/55k€ fixe brut annuel selon profil et expérience + avantages entreprises (intéressement, mutuelle, primes sur objectifs, CSE, tickets restaurants) 

L'entreprise

Liane RH se propose de travailler à vos côtés pour trouver ensemble le métier qui vous conviendra :

Nous ne visons pas l’à-peu-près et le provisoire : nous souhaitons au contraire créer des relations harmonieuses et durables entre nos entreprises et nos candidats, afin de permettre à chacun de grandir et de s’épanouir.

Il ne s’agit pas seulement de trouver la personne idéale sur papier, il s’agit avant tout de choisir l’humain qui saura s’intégrer et prospérer dans l’entreprise qui saura l’accueillir et exploiter ses talents.