Une forêt que vous plantez

Voir tous les articles

Une forêt que vous plantez

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. »

 

C’est ainsi que Jaques Chirac a ouvert son discours en 2002, lors du Sommet sur la Terre de Johannesburg. Ses mots n’ont pas perdu en force ni en véracité : la Terre et l’humanité sont toujours en péril à cause de la croissance humaine, et il est de notre devoir d’agir. Évidemment il faudrait une prise de conscience et une mobilisation collectives, car individuellement nous ne pouvons pas faire grand-chose. Liane RH a choisi de faire un premier pas dans cette voie en ayant recours à EcoTree, avec pour volonté première la conciliation de deux de nos objectifs principaux : permettre à chacun de trouver un travail qui lui convient, et sauvegarder la planète au mieux de nos capacités.

 

Réduire notre empreinte carbone

 

Pour chaque recrutement effectué, Liane RH s’engage à planter un arbre avec EcoTree. Nous avons choisi cette voie car il est urgent de réduire notre empreinte carbone. Planter des arbres permet de réduire cette empreinte : les arbres nouvellement plantés stockent du carbone et le gardent en eux tout au long de leur vie. Avec EcoTree, ces arbres sont ensuite transformés en bois d’œuvre, leur permettant de continuer à stocker le carbone au lieu de le libérer. Toutefois, comme l’indique EcoTree sur son site : « le meilleur CO2 n’est pas celui que l’on compense, mais celui que l’on n’émet pas ». Planter des arbres ne constitue donc pas une solution en soi, mais bien une première étape. En agissant ainsi, Liane RH souhaite vous mobiliser et vous sensibiliser à la cause écologique : les arbres que nous plantons, nous les plantons grâce à vous.

 

Un recrutement vert

 

Comme nous l’avons dit, la Terre n’est pas seule en péril : l’humanité aussi. La plupart des dangers sont liés à notre mode de vie qui prône la surconsommation et la croissance à tout prix, et c’est un mode de vie que nous souhaitons changer. Pour autant, la société dans laquelle on vit fait que, pour beaucoup, l’écologie est un luxe impossible à s’offrir. C’est un privilège que de pouvoir cultiver son propre jardin, consommer bio, local, en vrac… Sans nécessairement parler d’argent, certaines personnes ont tout simplement des vies trop chargées, trop précaires, pour pouvoir supporter cette charge en plus. Si chacun pouvait vivre dans des conditions décentes, sans avoir peur de ne pas parvenir à pourvoir à ses besoins ou à ceux de sa famille, il serait plus aisé pour chacun de se soucier de la préservation environnementale. Ce n’est pas le cas. Liane RH refuse de se placer en juge et de choisir entre l’humanité et la nature. Nous souhaitons, autant que possible, préserver et aider les deux. C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers le recrutement : nous souhaitons aider chaque individu à trouver un travail qui lui permettra de vivre dans des conditions sécurisantes, et nous plantons des arbres à chaque recrutement effectué pour permettre à nos candidats de participer à la préservation de la planète, même passivement.

 

Et ensuite ?

 

C’est une première étape, et nous savons qu’elle n’est pas suffisante. Nous cherchons encore d’autres manières d’adapter notre activité à la préservation environnementale, sans que cela ait un impact négatif sur nos candidats et puisse nuire à notre capacité à offrir un travail épanouissant à chacun. Dans cette optique, nous essayons également de limiter notre empreinte numérique (en nettoyant régulièrement notre base de données et nos boîtes mails, par exemple : des gestes en apparence anodins mais qui permettent d’éviter un stockage de données trop important et polluant). Si le sujet vous intéresse et si vous souhaitez vous aussi savoir comment limiter votre empreinte numérique, nous vous renvoyons à cet article, qui offre des pistes intéressantes :

https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/