Une embauche réussie : c’est possible !

Voir tous les articles

Une embauche réussie : c'est possible !

« Tous les hommes cherchent le bonheur. Même ceux qui vont se pendre. »

 

 

Cette citation de Blaise Pascal, à la chute marquante, révèle quelque chose d’essentiel sur l’humain : nous sommes tous guidés par notre envie de trouver le bonheur, l’épanouissement. Une fois nos besoins vitaux assouvis, nous recherchons toujours plus de confort, toujours plus de plaisir, toujours plus de bonheur : et comme le souligne Pascal, ce bonheur peut prendre bien des formes ! L’un des pans essentiels de cette quête du bonheur est probablement la recherche de sens. Il est essentiel pour nous de donner ou comprendre le sens de ce qui nous entoure, et de nos actions. Nous voulons nous sentir utiles, à notre place, savoir pourquoi nous agissons. Cette quête prend tout son sens dans le monde du travail : difficile de travailler quand on ne sait pourquoi l’on travaille !

 

 

Trouver le bon équilibre

 

 

Quand il est question de recrutement, le paramètre du bien-être est un point essentiel ; or, selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, c’est la satisfaction de trois besoins psychologiques clés qui mène à cette sensation de bien-être chez l’individu au travail.

Ces trois besoins fondamentaux à la base de la motivation humaine sont :

 

 

• Le besoin d’autonomie : il souhaite être à l’initiative de ses propres actions ;
• Le besoin de compétence : il cherche à acquérir les habiletés appropriées pour interagir efficacement avec son environnement ;
• Le besoin d’appartenance sociale : il a besoin de se sentir lié à d’autres individus afin de pouvoir être objet de leur sollicitude.

 

 

La satisfaction de ces besoins est essentielle pour chaque individu, afin que chacun puisse avancer dans sa propre quête du bonheur. Mais, s’ils sont un socle important, ils ne garantissent pas à eux seuls la réussite d’une embauche. En effet, en plus des besoins précédemment cités, Deci et Ryan distinguent deux types de motivation chez l’humain : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque est considérée comme le plus haut niveau de motivation autodéterminée que peut atteindre un individu, alors que la motivation extrinsèque survient lorsque l’individu tente uniquement d’obtenir quelque chose en échange de la pratique de l’activité qu’il exerce.
En d’autres mots, un sujet intrinsèquement motivé décide de s’investir dans une activité pour le plaisir, l’intérêt et la satisfaction qu’elle lui procure, tandis qu’un sujet extrinsèquement motivé pratique une activité afin d’obtenir des bénéfices liés à son engagement dans cette activité : celle-ci n’est donc pas une fin en soi.

 

 

Il ressort de ces études que l’idéal pour réussir un recrutement est de trouver la meilleure adéquation possible entre les motivations intrinsèques d’une personne et les caractéristiques de son poste.
Une deuxième condition est de réussir l’intégration de la personne ainsi choisie pour que cette adéquation se traduise en une réalité concrète. Cela consiste à aider la personne à s’appuyer sur ses qualités intrinsèques au moment de sa prise de fonction.

 

 

Travailler en accord avec soi-même

 

 

La démarche Map’Up développée par notre partenaire, l’Institut Map’up, permet de révéler la singularité d’une personne en répondant avec une précision inédite et étonnante aux questions :

 

 

• Pour quoi suis-je fait ?
• Quelle est ma valeur ajoutée spécifique, c’est-à-dire ce que j’apporte que je suis le seul à pouvoir apporter ?
• Quel est mon mode de fonctionnement optimal, c’est-à-dire quelle est « ma façon de faire personnelle » pour réussir à apporter cette valeur ajoutée ?

 

 

En répondant aux deux premières questions, l’individu trouve sa place et son utilité par rapport au reste du monde du travail. Il est important de rappeler que chaque personne est singulière, et que nous pouvons tous apporter quelque chose d’unique. Répondre à ces deux questions constitue donc une piste solide pour trouver la voie qui nous convient. La dernière question, en revanche, n’aide pas à trouver sa voie mais à la concrétiser : elle est la clé d’une intégration professionnelle réussie.

 

En d’autres termes, deux points permettent de faire d’une embauche un succès tant pour l’entreprise que pour la personne :

 

 

• L’adéquation entre le besoin de l’entreprise et le potentiel intrinsèque de la personne recrutée ;
• La réalisation de ce potentiel une fois l’embauche réalisée.

 

 

Nous avons choisi Map’Up comme partenaire car nous trouvons essentiel de pouvoir proposer à nos candidats un travail qui aurait du sens à leurs yeux. En effet, pour Liane RH la réussite d’une embauche n’est pas uniquement déterminée par le fait de trouver le candidat le plus qualifié pour un poste donné. Les qualifications sont certes nécessaires, mais à quoi bon être doué dans un domaine si le domaine ne nous plaît pas ? Liane RH se propose d’explorer avec vous toutes les pistes possibles, de la plus terre-à-terre à la plus farfelue, avant que vous puissiez trouver votre métier idéal, l’équilibre parfait à même de répondre à vos besoins vitaux (gagner de l’argent pour se loger, se nourrir, se vêtir…) et vos besoins d’épanouissement personnel. Nous considérons que le travail doit, autant que possible, rendre heureux, et nous voulons vous aider à avoir ce privilège.