Photo de jungle

Que faire quand le candidat idéal refuse notre offre ?

Que faire quand le candidat idéal refuse notre offre ?

Le candidat idéal n’existe p…

Si. Il existe. Vous l’avez trouvé, d’ailleurs. Refusant de voir cette chance unique s’envoler, vous lui avez envoyé une proposition, croisant les doigts, et avez attendu sa réponse. Qui a finit par tomber, tel un couperet : c’est un non. Vous avez beau négocier, impossible de trouver un terrain d’entente. Que faire dans ce cas-là ?

              .

.

Ne forcez pas le recrutement

 

Cela peut sembler évident, mais la première chose est de lâcher prise. Ce candidat refuse votre proposition ? Tant pis. Ce n’est pas dramatique. La pire chose à faire serait d’insister, encore et encore, auprès de ce candidat. D’une part, parce que ça ne changera rien : le candidat ne dira pas oui si vous le harcelez, bien au contraire ! D’autre part, parce que ça vous fera perdre votre temps et nuira à votre crédibilité. En effet, si vous êtes trop insistant, votre candidat idéal risque de devenir votre plus grand détracteur, car vous lui aurez fait une très mauvaise impression. Enfin (mais est-il vraiment nécessaire de le préciser?), n’insistez pas parce que… ça ne se fait pas, tout simplement. Si vous ne respectez pas les choix de vos candidats, cela signifie que vous ne les respecterez pas plus en tant qu’employés, au contraire, et ça c’est un motif de fuite assuré !

           .

.

Comprenez les raisons de ce refus

 

Vous avez eu le coup de cœur pour ce candidat, vous avez fait votre possible pour lui proposer une offre convenable et vous ne comprenez pas pourquoi ce coup de cœur n’est pas réciproque ? Plusieurs raisons possibles. Peut-être que votre offre n’est pas aussi satisfaisante que vous le pensez. Peut-être que votre offre est géniale sur le papier, mais que votre candidat idéal a eu de mauvais retours sur votre entreprise, ou une mauvaise expérience. En réalité, tout est possible : le plus simple est encore de demander aux candidats les raisons de son refus.

                  .

.

Interrogez votre entreprise

 

Si le refus du candidat ne concerne pas l’offre en elle-même mais votre entreprise, remettez-vous en question ! D’ailleurs, même si le refus n’a rien à voir avec votre entreprise, remettez-vous en question, ce n’est jamais perdu. Est-ce que vos salariés sont satisfaits ? Oui, non, pourquoi ? Est-ce que votre entreprise attire naturellement des candidats ? Oui, non, pourquoi ? Comment votre entreprise est-elle perçue par votre audience ? Ce sont des questions essentielles auxquelles il vous faut pouvoir répondre, afin d’améliorer votre entreprise.

                       .

.

Pourquoi était-ce votre candidat idéal ?

 

Vous étiez si convaincus d’avoir trouvé LA personne et êtes à présent affreusement déçu de voir que vous n’avez pas réussi à la recruter. Mais pourquoi étiez-vous si sûr, finalement ? Qu’est-ce qui faisait que cette personne là en particulier correspondait à votre idéal ? Vous a peut-être été séduit par ses qualités humaines, ses valeurs, ou ses compétences précieuses. Ou un savant mélange de tout ça. L’important c’est que parveniez à identifier ce qui vous a plu, pour pouvoir orienter vos prochaines recherches.

          .

.

Retravaillez votre offre !

 

Vous avez raté votre recrutement, alors que vous en attendiez beaucoup, et c’est un coup dur. C’est compréhensible, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras ! Faites en sorte de ne pas rater vos prochains recrutements. Retravaillez votre offre, améliorez votre entreprise, et ciblez mieux vos recherches, pour être certain de ne pas laisser passer votre prochaine chance.

Si votre candidat idéal a refusé votre offre, c’est qu’il n’était pas fait pour vous, tout simplement. Alors ne voyez pas ça comme un échec, mais comme une opportunité de préciser vos valeurs pour trouver, pour de bon cette fois, le candidat parfait pour vous !

Le recrutement automatisé