Photo de jungle

Préparer sereinement son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape redoutée mais indispensable. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes dans la recherche de leurs profils. Dans ce cadre, la préparation est clé. Elle permet de surmonter le stress de l’entretien en lui-même. L’entretien d’embauche se prépare, peu importe votre situation, et une bonne préparation vous permettra de vous démarquer.

Prendre le temps de se préparer

 Bien mettre en avant son profil

Avant toute chose, assurez vous d’avoir un CV cohérent et pertinent avec le poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas nécessaire de détailler chacune de vos expériences si celles-ci n’ont pas de rapport direct avec le poste convoité. Relisez votre CV et soyez capables de décrire vos expériences à travers des exemples précis.  

Réfléchissez à vos qualités et défauts, aux questions que l’on pourrait vous poser, à ce qui vous différencie des autres candidats… Se connaître n’est pas toujours facile, mais vous devrez maîtriser ce sujet sur le bout des doigts pour convaincre le recruteur ! N’hésitez pas à consulter quelles sont les questions le plus souvent posées pour vous préparer.

 

 Etudier l’offre d’emploi l’entreprise

Connaissez vous l’organigramme de la société ? Êtes-vous bien sûr de connaître ses produits, ses services, mais aussi ses concurrents, sa culture ? S’il est évidemment essentiel de savoir parler de vous, de vous valoriser et d’expliquer en quoi vous seriez un bon atout, ne négligez pas la personne qui se trouve en face de vous. Un manager, un RH ou un CEO n’ont pas les mêmes attentes et la même façon d’aborder un sujet.

Lisez attentivement l’annonce à laquelle vous avez postulé pour en déterminer les qualités et les compétences recherchées. Un recruteur et un manager cherchent avant tout à répondre à un besoin précis. Donc notez bien les expériences professionnelles et personnelles qui peuvent prouver vos qualités, sans pour autant cacher vos points d’amélioration.

 

Capitaliser sur les conseils de votre cabinet de recrutement

Près de 2000 cabinets de recrutement proposent leur service aujourd’hui en France, ils représentent environ 15% du nombre total de recrutements. Aussi, en tant que candidat, pouvez-vous bénéficier de conseils précieux du Consultant en charge de votre candidature. Chez Liane RH, une information exhaustive est donnée à chaque candidat afin qu’il puisse être à l’aise, retirer le maximum de son entretien et passer un bon moment avec notre client.

 Réussir son entretien le jour J 

 Anticiper les détails pratiques de l’entretien

Une fois vos connaissances sur l’entreprise rassemblées, vous pouvez vous équiper de tous vos documents nécessaires et vous mettre en route. Prenez avec vous votre CV, votre pièce d’identité, vos diplômes… en bref, toutes les pièces justificatives qui vous sembleront pertinentes, ainsi qu’une liste de références. Notez si possible le contact de vos employeurs précédents (nom, fonction et numéro) et n’hésitez pas à donner cette liste dès le début de votre entretien, afin de montrer à votre employeur que vous êtes confiant et de bonne volonté. Évidemment, dans le cas d’un premier emploi, nul n’attend de vous que vous ayez déjà des références à présenter.

Vérifiez les aspects pratiques. Renseignez vous également sur le lieu de rendez-vous : préparez le trajet, si vous y allez en voiture, repérez les parkings à proximité, et faites en sorte de ne pas arriver en retard. Être légèrement en avance peut prouver que vous êtes motivé et désireux de faire vos preuves au plus vite, mais attention à ne pas arriver trop tôt pour ne pas perturber l’emploi du temps de votre potentiel employeur et le mettre dans une position délicate !

Comment faire bonne impression pendant l’entretien ?

L’entretien commence dès que vous passez la porte de l’entreprise ! Faites preuve de politesse envers toutes les personnes que vous croisez. 

Avant de conclure par les remerciements habituels, il est recommandé de poser des questions pertinentes à votre potentiel employeur. Non seulement cela vous permet de marquer des points en montrant votre intérêt pour le poste et votre curiosité, mais cela vous donne également l’opportunité d’obtenir des réponses à des interrogations légitimes que vous pourriez avoir. 

Préparez à l’avance une ou deux questions spécifiques à poser pendant l’entretien. Si le recruteur y a déjà répondu, n’hésitez pas à reformuler votre question pour permettre un complément d’information.

Nous vous recommandons aussi de vous préparer à identifier vos propres critères d’évaluation du poste. Puisque chaque candidat demande naturellement une transparence vis à vis du recruter sur ces chances, soyez aussi honnêtes sur les éventuelles zones de doutes que vous ressentez, le recruteur appréciera. Posez très naturellement une question ouverte « que pensez-vous de ma candidature ?« . Cela vous permet d’avoir une idée assez fiable de votre adéquation aux besoin de l’entreprise et alimente votre tactique vis -à-vis d’autres candidatures.

 

La réussite d’un  entretien d’embauche passe avant tout par la connaissance du poste mais aussi de soi-même. Une bonne préparation est donc essentielle pour convaincre les recruteurs. Il ne faut pas oublier que l’entretien est avant tout un échange, donc préparez vos questions, vos réponses et quels éléments vous pensez être importants pour vous démarquer.