Vous cherchez un travail mais l’entretien d’embauche vous effraie ? Vous pensez que la concurrence sera trop rude ou au contraire vous pensez que votre seule présence suffira à subjuguer les recruteurs et qu’il n’est donc pas nécessaire de faire plus d’efforts ? Dans tous les cas, vous avez tort. L’entretien d’embauche se prépare, peu importe votre situation, et une bonne préparation vous permettra de vous démarquer.
Prendre le temps de se préparer
Travailler son profil
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un CV cohérent et pertinent avec le poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas nécessaire de détailler chacune de vos expériences si celles-ci n’ont pas de rapport direct avec le poste convoité. Travaillez également votre lettre de motivation (si elle est demandée), afin de mettre toutes les chances de votre côté. Mais le véritable travail est surtout interne : réfléchissez à vos qualités et défauts, aux questions que l’on pourrait vous poser, à ce qui vous différencie des autres candidats… Se connaître n’est pas toujours pas facile, mais vous devrez maîtriser ce sujet sur le bout des doigts pour convaincre le recruteur !
Etudier l’entreprise
Connaissez-vous l’organigramme de la société ? Êtes-vous bien sûr de connaître ses produits, ses services, mais aussi ses concurrents, sa culture ? S’il est évidemment essentiel de savoir parler de vous, de vous valoriser et d’expliquer en quoi vous seriez un bon atout, ne négligez pas la personne qui se trouve en face de vous. Renseignez-vous sur la personne qui vous fera passer l’entretien, afin de cibler au mieux ses attentes. LinkedIn et Viadeo seront vos amis pour cette étape : ils vous permettront de savoir qui sont les employés de l’entreprise où vous postulez, et vous pourrez même en apprendre sur le dirigeant, ce qui n’est pas négligeable !
Réussir son entretien téléphonique
Travailler son discours
L’entretien téléphonique sert souvent à faire un premier tri parmi les candidats. C’est le moment de faire bonne impression ! Il est difficile car souvent vous avez peu de temps pour montrer votre valeur : apprenez à vous présenter rapidement en allant aux points essentiels. Cela demande de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous postuler et de maîtriser la culture d’entreprise et les qualités qui y sont appréciées. Sans vous dénaturer pour autant (vous ne voulez pas travailler dans un endroit où vous ne pourrez être vous-même !), sachez vous mettre en valeur, répondre aux questions de manière fluide et pertinente, tout en restant poli et à l’écoute.
Etre convaincant et motivé
De deux choses l’une : soit vous appelez directement le recruteur, soit vous envoyez votre candidature et vous attendez qu’on vous rappelle.
Dans le premier cas, montrez-vous assuré. Vous appelez pour vous vendre, et si vous espérer obtenir un entretien d’embauche à la suite de votre appel, vous devez montrer au recruteur que vous êtes la perle rare. Si vous répondez à une offre existante, demandez le plus de renseignements possibles sur le poste afin de prouver votre implication et votre bonne volonté.
Dans le cas où le recruteur vous rappelle, félicitez-vous ! Cela veut dire que votre candidature a retenu son attention. Il vous faut désormais la maintenir : si vous avez postulé à plusieurs offres, ayez pris soin de noter toutes les informations relatives à chaque offre, de sorte de n’être pas pris de court lors de l’entretien téléphonique. Si vous confondez deux offres d’emploi, c’est un mauvais départ. Au contraire, si vous réagissez en savant immédiatement d’où vient votre interlocuteur et que vous enchaînez en demandant des précisions sur le poste et en donnant vos disponibilités pour un entretien physique, vous passez pour quelqu’un de fiable et de motivé. C’est un excellent point !
Se préparer pour le Jour J
Organiser ses affaires
Une fois vos connaissances sur l’entreprise rassemblées, vous pouvez vous équiper de tous vos documents nécessaires et vous mettre en route. Prenez avec vous votre CV, votre pièce d’identité, vos diplômes… en bref, toutes les pièces justificatives qui vous sembleront pertinentes, ainsi qu’une liste de références. Notez si possible le contact de vos employeurs précédents (nom, fonction et numéro) et n’hésitez pas à donner cette liste dès le début de votre entretien, afin de montrer à votre employeur que vous êtes confiant et de bonne volonté. Evidemment, dans le cas d’un premier emploi, nul n’attend de vous que vous ayez déjà des références à présenter.
Prévoir son entretien
Renseignez-vous également sur le lieu de rendez-vous : préparez le trajet, si vous y allez en voiture repérez les parkings à proximité, et faites en sorte de ne pas arriver en retard. Être légèrement en avance peut prouver que vous êtes motivé et désireux de faire vos preuves au plus vite, mais attention à ne pas arriver à trop tôt pour ne pas perturber l’emploi du temps de votre potentiel employeur et le mettre dans une position délicate !
Enfin, n’oubliez pas que l’entretien d’embauche est un échange, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur votre recruteur, à lui poser des questions sur ses intérêts, ses projets, ses motivations. Pourquoi travaille-t-il ici ? Depuis combien est-il en poste ? S’y sent-il bien ? Ses questions sont intéressantes à poser, d’abord pour établir un lien de confiance entre vous et le recruteur, mais aussi pour vous projeter dans l’entreprise et vous assurer que vous y serez à votre aise. Si vous avez un doute dès l’entretien, rien ne sert de persévérer dans une voie qui nous conviendra pas !