Photo de jungle

Comment l’environnement de travail nous impacte-t-il ?

Comment l'environnement de travail nous impacte-t-il ?

Lorsque l’on envoie notre candidature à un nouveau poste, nous n’avons souvent que quelques informations : l’intitulé du poste, les missions, le salaire, la location, les horaires. Et c’est déjà un bon début ! Puis vient l’entretien d’embauche, et c’est le moment d’en apprendre plus sur l’entreprise, ses valeurs, sa dynamique de travail, ses objectifs… Il n’y a qu’une seule chose que l’on découvre seulement sur place : notre environnement de travail.

 

Qu’est-ce que l’environnement de travail ?

 

Il ne s’agit pas seulement de l’espace de travail dans lequel nous allons évoluer (que nous découvrons parfois lors de l’entretien d’embauche, en faisant une visite de l’entreprise). Évidemment, l’espace de travail joue. Mais l’environnement de travail décrit plus généralement les conditions de travail et l’ambiance dans laquelle nous travaillons. Cette ambiance dépend de nos collègues, de nos chefs, de nos responsabilités… Plusieurs facteurs que nous allons essayer de comprendre.

 

Quel espace favoriser ?

 

Si l’espace de travail ne suffit pas à analyser notre environnement, il reste un élément important à prendre en compte. En effet, nous ne travaillons pas de la même manière dans un open-space que dans des bureaux individuels. Et même dans un bureau individuel, la dynamique change si nous sommes entourés de murs, avec une porte fermée, ou si nous avons une porte ouverte avec des baies vitrées, voire un simple muret pour délimiter les bureaux. Il existe de nombreuses manières d’aménager l’espace, mais ce qu’il faut retenir c’est que l’espace modifie notre manière de travailler. Il n’y a donc pas un espace de travail idéal, il y a seulement des espaces de travail adaptés (ou non).

 

Un aménagement qui répond à nos besoins

 

Il faut donc avoir un espace qui soit adapté à nos besoins. Si nous devons faire passer des entretiens à longueur de journée, l’open-space n’est pas conseillé. Au contraire, si nous devons beaucoup communiquer avec nos collègues et travailler en groupe, les bureaux individuels fermés sont à fuir ! Un espace de travail adapté rend notre travail plus naturel et plus facile ; de la même manière, un espace de travail inadapté peut générer de la frustration et de l’anxiété en nous compliquant la tâche au quotidien.

 

Les collègues, un pari parfois dangereux

 

Nos partenaires de travail constituent l’élément hasardeux lors de chaque nouvelle prise de poste. Pourtant ils ont une influence considérable sur notre environnement de travail ! Ainsi, il est possible d’avoir un poste avec des conditions idéales – bel espace, salaire généreux, horaires agréables… mais subir du harcèlement de la part de ses collègues. Il peut s’agir d’un harcèlement discriminant (des blagues sexistes ou racistes à répétition, par exemple) ou de quelque chose de plus extrême, qui peut parfois conduire à un abandon de poste, une dépression, voire au suicide. Ce n’est donc pas un élément à prendre la légère, et il en va de la responsabilité de chaque entreprise de veiller à ce qu’aucun employé n’ait à subir de telles conditions de travail.

 

Des relations qui donnent du sens au travail

 

Heureusement, les collègues ne nuisent pas toujours à notre environnement de travail, bien au contraire ! Il est tout à fait possible de nouer de très belles amitiés sur notre lieu de travail, ce qui permet parfois de balancer d’autres éléments qui ne seraient pas à la hauteur (des horaires contraignants ou un aménagement inadapté, par exemple). Mais les relations ne se limitent pas seulement à nos collègues : parfois nos clients suffisent à illuminer notre journée et à nous donner envie de continuer notre activité. Parfois c’est notre n+1 qui porte des valeurs que nous partageons et qui nous donne envie de donner le meilleur de nous-même.

 

Notre environnement de travail est donc un élément essentiel à prendre en compte. Lorsque vous commencez un nouveau travail, soyez attentifs à tous les éléments que nous avons abordés durant votre période d’essai. Prenez en compte vos alarmes internes qui pourraient se déclencher, et n’hésitez pas à partir à la fin de cette période si vous sentez que l’environnement serait néfaste pour vous.

Si vous êtes actuellement dans un environnement de travail toxique, venez nous en parler, nous chercherons des solutions avec vous.

Le recrutement automatisé