Pourquoi travailler en Yvelines ?

Voir tous les articles

La Ville Lumière

La Ville Lumière vous fait rêver et vous voudriez y travailler ? Ses sirènes vous appellent et vous songer déjà à vous y installer ? Arrêtez-vous là ! Il n’est pas facile de travailler sur Paris, encore moins d’y vivre. Une alternative idéale : les Yvelines.

 

Être proche de Paris…

 

Département limitrophe de Paris, les Yvelines sont vastes mais bien desservies en transports en commun. De n’importe où il est possible de se rendre dans le cœur de Paris : la plupart des villes des Yvelines sont desservies par le train, direction Saint-Lazare. Sinon, il est aussi possible de prendre le RER A depuis plusieurs villes pour rejoindre le centre de Paris, en passant par La Défense. Vivre dans les Yvelines signifie donc vivre juste à côté du cœur battant de la France, entre vie culturelle innovante et activité économique incessante.

 

Sans la folie parisienne…

 

Si Paris a de quoi émerveiller ses habitants avec ses mille et une fantaisies, elle n’en est pas moins une ville assourdissante. Difficile de se reposer quand on est sans cesse sollicité, par le bruit, les odeurs, la pollution… Vivre dans les Yvelines permet d’éviter tout ça. Les opportunités de travail sont nombreuses dans ce département où vous pourrez facilement vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail sans avoir à subir le périphérique parisien. Entre la Seine et les forêts, il est facile de trouver un lieu calme où vous reposer en toute quiétude après votre journée de travail.

 

Et avec un meilleur confort de vie !

 

Où est le piège dans tout ça ? Nulle part ! Les Yvelines sont attractives autant sur le plan du logement que sur le plan du travail. En effet, contre un loyer moyen de de 24 euros par m² (le minimum étant 17 euros / m² et le maximum 31 euros / m²) en Île-de-France, les Yvelines proposent un loyer moyen de de 18 euros par m² (le minimum ici étant 15 euros / m² et le maximum 22 euros / m²)1. Les loyers, en plus d’être moins chers, sont moins disparates dans les Yvelines qu’en Île-de-France, ce qui est symptomatique de moins grandes inégalités sociales. Et si vous pensez que le prix du logement est proportionnel au salaire perçu, détrompez-vous ! Le salaire moyen en Île-de-France est de 38 807 euros net par an, contre un salaire de 42 831 euros net par an dans les Yvelines2. Ce salaire moyen place les Yvelines sur le podium des départements les plus riches de France, juste après les Hauts-de-Seine qui garde la première place. La raison est simple : la proximité du département avec Paris lui permet d’accueillir de grosses entreprises dans des domaines variés, allant de l’automobile au numérique. Les opportunités d’emploi y sont donc nombreuses, une garantie pour ses habitants de ne pas s’ennuyer !

Enfin pour nos amis épicuriens, le grand Marnier est un produit typique des Yvelines !!!

Pour résumer : un meilleur cadre de vie, de belles opportunités, un meilleur salaire pour un logement moins cher qu’à Paris, le tout à proximité de la vie parisienne ! Qu’attendez-vous ?

 

Sources :

  • Données baromètre Loyers SeLoger d’août 2020.
  • Calculs du Journal du Net d’après les données de l’Insee, 2014.