Animal de compagnie au travail

Voir tous les articles

Animal de compagnie au travail

Lorsque l’on a un animal chez soi, il est toujours douloureux de devoir le laisser livré à lui-même chaque jour en allant au travail. Certains animaux vivent bien la solitude, mais pour beaucoup le départ de leur maître est synonyme de longues heures d’ennui et parfois de bêtises. L’une des solutions serait alors d’emmener son compagnon à quatre pattes au travail. Mais est-ce seulement possible ? Nous ne parlerons pas ici de législation (même s’il est important de s’y référer avant de choisir d’emmener son animal au travail ou non) mais de logistique.

 

Une nouvelle distraction ?

 

Amener son animal sur son lieu de travail n’a rien à voir avec le fait d’amener sa plante préférée pour décorer son bureau. L’animal a des besoins qui ont besoin d’être comblés, il faut qu’il soit nourri, sorti… Il nécessite donc une certaine attention qu’il faut être à même de lui fournir sans que cela affecte votre capacité de travail. De plus, il y a toujours un risque pour que l’animal soit bruyant, fasse des bêtises, aille perturber vos collègues ou vos clients. Il s’agit donc d’une responsabilité à gérer supplémentaire, c’est un paramètre à prendre en compte avant de faire son choix. Aurez-vous le temps et l’énergie de vous rajouter cette charge sur votre temps de travail?

Enfin, sans parler de bêtises ou de besoins, il n’est pas dit que vous ou vos collègues résisteriez à l’envie de papouiller votre animal toute la journée !

 

Une source de joie

 

Si vous parvenez à endosser les nouvelles responsabilités engendrées par la présence de votre animal, vous et vos collègues découvrirez qu’avoir un animal sur son lieu de travail peut être une vraie source de joie et d’émerveillement. Pour vous d’abord, savoir que votre compagnon n’est pas seul chez vous à tourner en rond vous permettra d’être moins stressé au quotidien. Mais cette réduction du stress se fera aussi sentir chez vos collègues ! Les animaux ont un effet apaisant sur les humains, le fait de pouvoir jouer avec eux, s’en occuper, partager des moments de tendresse, nous permet de revenir à des choses simples et de laisser nos soucis de côté. L’animalerie Wamiz a d’ailleurs mené une étude en ligne sur la question, et d’après leurs résultats la présence d’un animal sur le lieu de travail permet de réduire le stress mais également l’absentéisme. Ramener votre animal avec vous aurait donc des bienfaits sur vous, vos collègues, mais aussi l’entreprise ! Car des travailleurs heureux sont des travailleurs plus engagés et plus productifs.

 

La décision d’amener ou non votre animal au travail ou non n’est pas sans conséquence. C’est une décision qui se prend avec l’accord de votre patron et de vos collègues, car vous ne serez pas le seul affecté par la présence de votre compagnon, loin de là ! Enfin, c’est une décision qui se prend avant tout en respectant les besoins de votre animal. Car si vous travaillez dans un environnement bruyant, avec beaucoup de passage, d’intenses sources de lumière… n’importe quoi qui serait à même de stresser votre animal, alors peut-être que celui-ci préférerait encore vous attendre chez vous : c’est à vous d’évaluer ses besoins pour pouvoir ensuite faire un choix éclairé !