Photo de jungle

Amitié au travail : quand notre collègue devient notre meilleur ami

Amitié au travail : quand notre collègue devient notre meilleur ami

Est-il possible de créer des amitiés sur son lieu de travail ? Pour certains, développer des relations est vital. Pour d’autres, les amitiés au travail sont forcément superficielles – on ne mélange pas personnel et professionnel ! Et les aléas du travail font qu’il est effectivement difficile de développer des amitiés sincères et durables, sans qu’elles soient parasitées par le boulot. Mais au travail comme ailleurs, l’affect défie parfois toute logique… Et peuvent parfois se nouer des amitiés intenses qui bouleversent notre rapport au travail.

 

Une journée de travail illuminée

 

L’avantage d’une amitié forte sur votre lieu de travail, c’est qu’elle vous donne envie de vous lever chaque matin. Peu importe la difficulté de votre activité, la période dans laquelle se trouve votre entreprise… Il y aura toujours un élément qui vous rendra le sourire ! Et être heureux au travail, ça n’a pas de prix. Le risque est que cela vous coupe du reste de l’équipe : difficile pour les autres de trouver leur place à côté d’une amitié aussi forte ! Et ainsi générer des tensions et des jalousies. Par ailleurs, l’amitié ne doit pas être un prétexte à l’inaction. Travailler dans la détente et la bonne humeur, oui ! Mais travailler quand même.

 

Une collaboration fructueuse

 

A priori si vous devenez très proche de l’un de vos collègues, c’est que vous êtes amenés à vous côtoyer, à travailler ensemble. Or l’amitié ne peut que renforcer votre capacité à travailler ensemble ! Des liens forts peuvent vous aider à mieux vous comprendre, à explorer plus en profondeur votre collaboration et ainsi proposer une dynamique intéressante à votre duo. Il est probable que vous arriverez mieux à travailler ensemble, à trouver plus de solutions à vos problèmes, à vous entraider et vous encourager mutuellement. L’amitié aussi peut vous aider à progresser vitesse grand V ! Mais encore une fois, une amitié trop forte peut vous couper des autres. Et si vous prenez l’habitude de travailler uniquement avec votre binôme préféré, le risque est qu’à force vous ne sachiez plus travailler avec d’autres personnes – ni même tout seul !

 

S’unir dans l’adversité

 

Le monde du travail n’est pas toujours rose, au contraire. Il arrive de se retrouver dans un boulot où on subit une pression énorme, du harcèlement, de la compétitivité… Bref, la ligne entre « travail stressant » et « travail nocif » est parfois très mince. Dans ce genre de cas, l’amitié au travail est parfois la seule chose qui nous sauve, qui nous permet de tenir. Car malheureusement il n’est pas toujours possible de quitter un travail qui nous nuit, pour des raisons économiques ou logistiques.

 

Refuser de quitter son poste

 

Parfois nous sommes sauvés, parfois nous sommes sauveurs. Il arrive qu’une personne refuse de quitter son poste pour ne pas se séparer de son ami de travail. Soit l’amitié est trop forte pour envisager de se séparer de l’autre, soit le départ de l’un signifie une augmentation de l’hostilité pour l’autre. Si l’amitié se transforme en co-dépendance, cela risque d’être pénalisant pour tout le monde. Refuser de quitter son poste n’est pas condamnable en soi. Veillez simplement à ce que vos actions soient motivées par l’amitié et non la culpabilité !

 

Une amitié forte peut éclore dans un environnement nocif tout comme elle peut se développer dans un environnement bienveillant. Elle peut tirer vers le haut comme elle peut pénaliser. Aussi fort qu’on essaie, il n’est pas toujours possible de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, alors le mieux serait peut-être de l’accepter ?

Le recrutement automatisé